UNEA en action

L'UNEA nouvelle adhérente d'ESS FRANCE

Publiée le 10 juillet 2019 par Stéphane Cahen
L'assemblée générale d'ESS France du 27 juin 2019 a validé à l'unanimité l'adhésion de l'UNEA.
La Chambre Française de l'Economie Sociale et Solidaire, ESS France, assure, au plan national, la représentation et la promotion de l'économie sociale et solidaire (ESS). Elle assure à cet effet, au bénéfice des entreprises du secteur, la représentation auprès des pouvoirs publics nationaux des intérêts de l'économie sociale et solidaire, sans préjudice des missions de représentation des organisations professionnelles ou interprofessionnelles du secteur.
Dans le cadre de son projet "pour une alliance nouvelle pour les entreprises de l'ESS", ESS France a validé l’adhésion de trois nouveaux membres. L'Union Nationale des Entreprises Adaptées, (UNEA), La fédération des Entreprises d'Insertion (FEI), le Centre des Jeunes, des Dirigeants et des Acteurs de l'Economie Sociale et Solidaire (CJDES).
Par ailleurs les principes d’une fusion entre ESS France et le CNCRESS ont été adoptés par ces deux structures en vue de constituer une organisation unique de représentation de l’ESS au niveau national. 
Le CNCRESS a pour vocation de répondre aux besoins des Chambres Régionales de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS), de structuration en région et de porter leur voix au niveau national. Il rassemble les 18 CRESS (13 en métropole et 5 outre-mer), qui regroupent ensemble plus de 1 500 adhérents, réseaux et entreprises de l'ESS. Lieu de concertation et de ressources pour les CRESS, il a pour objectif d'animer le réseau, de favoriser la mutualisation entre les CRESS, de promouvoir leurs actions et de les représenter au niveau national.
Ce rapprochement doit se traduire par une meilleure articulation entre la représentation nationale et territoriale de l’ESS.
 

Par cette adhésion, L’UNEA poursuit ainsi dans sa volonté  d’échanger , d’agir davantage avec toutes les parties prenantes qui partagent des valeurs communes.

Pourquoi adhérer ?

Ensemble, développons l'emploi dans les Entreprises Adaptées
Militons pour une société solidaire et inclusive,
participons au développement de l'entrepreneuriat adapté 
  • 550 entreprises adhérentes
  • 1er réseau représentatif des EA
  • 7 chargés de missions à votre écoute
En savoir plus