Vie associative

L'UNEA recrute son chargé de mission régional pour le Grand SUD EST

Publiée le 09 juillet 2019 par Sébastien CITERNE
L'UNEA recrute son chargé de mission régional pour les Régions PACA, CORSE et OCCITANIE. Vous souhaitez contribuer à la construction d'une société inclusive au service des personnes en situation de handicap, vous aimez animer un réseau territorial, venez rejoindre notre équipe.

L’UNEA (Union Nationale des Entreprises Adaptées) recrute en CDI à Montpellier

CHARGE DE MISSION Régional  : PACA, CORSE et OCCITANIE

Le Chargé de mission régional UNEA intègre une équipe de 14 collaborateurs réparties sur tout le territoire et destinés à mettre en œuvre la territorialisation des actions et services de l’UNEA. Il aura pour mission de développer et animer le secteur géographique déterminé sous la responsabilité hiérarchique du Directeur Opérationnel de l’UNEA.
Il assurera l’ensemble de ses missions, en lien avec le réseau bénévole des délégués régionaux de l’UNEA. 

Missions

Sur le secteur géographique confié, il inscrit l’UNEA dans l’écosystème territorial des parties prenantes en charge de l’emploi et de l’inclusion des personnes en situation de handicap. Il se met en relation avec les acteurs des secteurs privés et publics. Il contribue à la définition de la stratégie de développement de l’UNEA au niveau national et dans sa grande région.
En synthèse, il aura pour mission de : 
  • Identifier et recenser l’ensemble des parties prenantes impliquées dans l’emploi et l’inclusion des personnes en situation de Handicap afin d’établir une base de données territoriales (acteur du handicap, EA, secteurs privé et public) ;
  • Mettre en œuvre les actions prioritaires du PIA (Plan d’Investissement d’Avenir) avec le coordinateur de ce programme.
  • Faire connaitre l’UNEA et le réseau des Entreprises Adaptées auprès de tous les interlocuteurs concernés de son secteur 
  • Participer à la conception de plans d’actions opérationnels de la politique régionale de l’UNEA en cohérence avec celle Nationale et en assurer sa mise en œuvre ;
  • Fédérer l’ensemble des réseaux concernés par les projets et actions développées par l’UNEA sur son territoire.
Il assure un reporting de toutes les actions menées auprès de son responsable hiérarchique.

Les grandes fonctions du poste

Animation territoriale 

Sur le secteur géographique confié, par délégation du siège de l’UNEA et en collaboration avec les délégués régionaux bénévoles de son secteur, il représente et anime un réseau d’Entreprises Adaptées et de parties prenantes.
Il contribue à la mise en œuvre opérationnelle de la réforme des entreprises adaptées et de l'engagement national signé le 12 juillet 2018 « cap vers l’entreprise inclusive ».  

Ingénierie et gestion financière

Sur le secteur géographique confié, il recherche et développe des financements liés à des projets du territoire. Il déploie les projets du PIA (Plan d’investissement d’Avenir).   

Promotion et communication

En lien avec le siège de l’UNEA, il participe à la promotion des services de l’UNEA et à l’élaboration de la politique de communication liée à son territoire. Il valorise l’ensemble des EA de soin territoire auprès des différents interlocuteurs de son secteur en lien avec l’emploi et l’inclusion des personnes en situation de handicap ;

Ingénierie de projets et développement

Auprès de l’ensemble des partenaires dont les acteurs du secteur privé et public de son secteur géographique, il propose les services en lien avec l’enjeu de l’emploi de personnes en situation de handicap.
Il est force de propositions dans l’ingénierie de projets et/ou services à mettre en œuvre au sein de l’UNEA. 

La participation à la vie de l’UNEA

Ses missions sont encadrées par les règles de fonctionnement de l’UNEA et il est tenu de participer aux regroupements mensuels d’équipe sur Paris, aux groupes de travail nationaux et à l’organisation d’évènements annuels tels que Congrès, séminaires des territoires et toutes autres initiatives nationales.
Toutes ces missions sont menées en assurant une totale confidentialité et en prenant en compte la culture et les objectifs de chacune des Entreprises Adaptées.

Compétences requises

Compétences de base

  • Utilisation d'outils bureautique (traitement de texte, tableur,)
  • Très bonne expression écrite et orale
  • Connaissance des acteurs du Handicap
  • Ingénierie de diagnostic et de projets
  • Ingénierie de financements 
  • Animation de réunions et/ ou de formations
  • Maitrise des reporting d’activités

Au moins 2 compétences transverses : 

  • Ingénierie pédagogique et de la formation
  • Compétences juridiques : Droit du Travail et de la formation
  • Techniques de communication
  • Techniques commerciales 
  • Techniques de e-learning 
  • Techniques d’audit économique et financier
  • Gestion budgétaire
  • Ingénierie de projets européens 

Profil

  • Master 1 à master 2 ; diplômé d'école d'ingénieurs ou d’école de commerce ; IEP ou équivalant
  • Au moins 3 ans d’expérience dans le développement, la coordination et l’animation de réseaux sur le secteur géographique proposé
  • Mobilité sur la grande région avec des déplacements fréquents à Paris pour mener à bien les missions
  • Forte capacité d’analyse et de synthèse
  • Capacité d’animation et d’organisation
  • Personnalité affirmée permettant des échanges fructueux avec les dirigeant-e-s d’Entreprises Adaptées
  • Compétence rédactionnelle
  • Sens du relationnel
  • Souci du résultat et partage des valeurs de l’UNEA

Statut

  • Statut cadre autonome (forfait 215 jours de travail).
  • Rémunération : entre 35 et 45 KE annuel, selon expérience
  • Véhicule de fonction
  •  Tickets restaurant

Candidatures