Covid 19

Mesure de l’impact de l’épidémie du COVID-19 sur les Entreprises Adaptées

Publiée le 31 mars 2020 par Sébastien CITERNE
Point de conjoncture synthétique de l'impact de l'épidémie du COVID-19 sur les Entreprises Adaptées - Enquête menée sur la 2ème quinzaine de Mars 2020

Introduction relative à l’enquête de conjoncture des Entreprises Adaptées

L’Epidémie du Coronavirus COVID-19 a commencé à frapper l’économie mondiale à partir du mois de décembre 2019, date d’apparition du virus dans la province du Hubei en Chine. Il s’est propagé ensuite peu à peu dans le reste du monde, impactant les activités économiques de manière importante en des conséquences que nous ne sommes pas encore en mesure de réaliser totalement. 
Jusqu’à fin février, la situation des Entreprises Adaptées françaises n’a été que très peu touchée par les effets de la crise, excepté quelques problèmes de fournitures de matières premières importées de l’étranger. Toutefois, l’enquête de conjoncture de la seconde quinzaine de mars 2020 reflète les inquiétudes et complexités dans lesquelles se trouvent les Entreprises Adaptées à la fois sur le plan économique mais aussi social, au regard de la spécificité des publics salariés qu’elles accueillent. 
La collecte des données de cette présente étude a été faite dans un temps court puisqu’elle a été réalisée au lendemain de la mise en place des mesures de distanciation sociale demandées par le gouvernement et s’est clôturée le 27 mars. L'enquête a été réalisée uniquement de manière digitalisée (par internet) auprès de l’ensemble des 800 entreprises adaptées agrées en France métropolitaine et dans les DOM. Le contexte extrêmement tendu et la rapidité de l’évolution de la situation n’a pas permis d’organiser des relances. 
Le dépouillement des réponses a débuté dans la foulée. Le rythme des campagnes d’enquête restera identique avec une fréquence bimensuelle. 

Campagne

Date d’envoi du questionnaire

Date de traitement du questionnaire

1ere campagne

23 mars 2020

30 mars 2020

2ème campagne

6 avril 2020

13 avril 2020

3ème campagne

20 avril 2020

27 avril 2020

4ème campagne

4 mai 2020

  1. mai 2020

Première tendance de résultats

La première enquête de conjoncture montre un fort impact de la crise sanitaire sur le climat des affaires et une lourde chute de l’activité.
Pour 34% des entreprises adaptées, la crise sanitaire a contraint à une fermeture totale alors que seulement 8% d’entre elles ont pu maintenir une activité normale ou quasi normale. 
 
La présente étude conjoncturelle cherche à évaluer la perte d’activité directement liée aux mesures d’endiguement de la crise sanitaire, et en particulier au confinement de la population. Il s’agit donc de comparer la situation estimée de l’activité du mois actuel à ce que l’on peut s’attendre d’un mois d’activité « normal ». 

Trouvez l'étude complète en téléchargement en bas de page.

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