En région

Mise en place d’un groupe régional de travail en PACA : Education nationale / Entreprises adaptées

Publiée le 17 Avril 2019 par UNEA Communication
Depuis plusieurs mois, l’UNEA et le Rectorat d’Aix Marseille ont décidé de se rapprocher, convaincus de l’intérêt de travailler en proximité aux synergies possibles avec les entreprises adaptées, au bénéfice des parcours d’insertion professionnelles des élèves en situation de handicap.

Le Rectorat d’Aix Marseille a la particularité de s’être doté d’une plateforme d’accompagnement à la formation et l’insertion professionnelle, habituellement dénommée PAFIP. Elle vise ainsi la co-construction de parcours inclusif des jeunes en situation de handicap (Espace PAFIP, les enseignants, les professionnels de la formation et les entreprises).

La loi vient d’élargir les possibilités de recrutement notamment vers les classes ULIS et crée de nouveaux dispositifs. Ces innovations que sont le CDD Tremplin, l’Entreprise Adaptée Travail Temporaire, l’Entreprise Pro-inclusive, viennent compléter la palette de possibilités que propose le modèle entreprise adaptée.

Afin de mieux nous connaître et ainsi travailler demain plus efficacement ensemble, un groupe de travail a été constitué suite à un appel à volontariat dans les deux réseaux respectifs. Ce GRT est co animé par la PAFIP et l’UNEA, composé de coordonnateurs d’ULIS et d’entreprises adaptées : Les Bambous, les Ateliers de Provence, NEA PACA, ISATIS et DSI Méditerranée.

Il s’est ainsi réuni le 15 mars dernier afin d’examiner la feuille de route proposée. Un retour a été partagé avec le réseau régional des EA à l’occasion de la dernière journée régionale de l’UNEA en PACA (11 avril) :

Axe stratégique : Se connaître

Exemple de propositions :

• Travailler avec les jeunes la posture professionnelle

• Travailler l’approche compétences transversales & aptitudes dans les offres d’emploi

• Créer la rencontre au local: visites des EA & visites des LP

Axe stratégique : Construire des parcours

Exemple de propositions :

• Identifier sur l’ensemble du territoire les entreprises adaptées volontaires pour participer au dispositif PER (simulation entretien d’embauche), stage, PMFP...

• Développer la culture alternance dont l’apprentissage

• Devenir la 1ère entreprise dans le parcours professionnel.

 

Deux prochaines rencontres du GRT sont prévues d’ici le mois de juin.

Pourquoi adhérer ?

Ensemble, développons l'emploi dans les Entreprises Adaptées
Militons pour une société solidaire et inclusive,
participons au développement de l'entrepreneuriat adapté 
  • 580 entreprises adhérentes
  • 1er réseau représentatif des EA
  • 15 collaborateurs à votre écoute
Découvrir