UNEA en action

Mise à jour du ROI et du Gain social

Publiée le 19 mars 2018 par Sébastien Citerne
LES ENTREPRISES ADAPTÉES : UN BON INVESTISSEMENT POUR L’ÉTAT, UNE BONNE SOLUTION POUR L’EMPLOI DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

L’étude sur le gain social et le ROI des sommes versées par la puissance publique à l’écosystème des entreprises adaptées permet de valoriser quantitativement l’impact de ces dernières sur les finances publiques.

Le gain social

Ainsi, le gain social vient mesurer l’économie annuelle réalisée par l’ensemble des comptes publics lors de l’intégration d’un travailleur handicapé en CDI pour un emploi à temps plein. Ce chiffre est la différence entre le coût net d’une personne handicapée en situation d’éloignement de l’emploi (moyenne des quatre profils de personnes allocataires respectivement du RSA, de l’AAH, ARE et ASS, entre les sommes qui lui sont versées par les différentes collectivités et les recettes fiscales qu’il génère. Le calcul ne prend d’ailleurs pas en compte les avantages dont les personnes en recherche d’emploi peuvent bénéficier en fonction de leur localisation territoriale (coût de transport abaissé, entrées gratuites…).

Pour l’année 2018, ce gain est estimé à 11 000 euros par personne à temps complet. Il signifie qu’au-delà des considérations d’inclusion et d’équité qui prévalent sur la question de l’emploi des personnes handicapées, le système des entreprises adaptées permet de justifier budgétairement de l’intérêt de promouvoir l’inclusion ou le retour dans l’emploi des travailleurs handicapés.

 

Le Retour sur Investissement  (ROI)

Par ailleurs, l’étude étudie le retour annuel des sommes versées par la puissance publique à une personne cette fois-ci en poste à temps complet au sein d’une EA, et déterminer le salaire qui équilibre recettes et dépenses.

Pour chaque niveau salarial sont analysées et évaluées les recettes que nous avons regroupées au titre de la collectivité : les charges fiscales ou sociales sur salaires, la fiscalité supportée par le travailleur handicapé, la fiscalité supportée par l’entreprise adaptée, ainsi que les recettes générées par l’encadrement direct des travailleurs handicapés.

De même les dépenses suivantes sont prises en compte, correspondants à des aides directes ou à la part variable du coût des politiques nationales assumées par la puissance publique  : aide au poste, subvention spécifique, allégement Fillon dégressif, IJSS, prime d’activité, aide au logement, et dépenses de santé variables.

Pour l’année 2018, le salaire qui équilibre ces flux s’élève à 8,5%. Cela signifie que tout salarié qui bénéficie d’une rémunération supérieure à ce montant restitue directement ou indirectement plus d’argent qu’il n’en a reçu. Pour information, le montant moyen des rémunérations au sein des entreprises adaptées est proche du SMIC + 12%. On peut donc considérer que le « retour sur investissement » ou ROI et de la puissance publique est positif sur l’ensemble du secteur adapté.

Si on le met en perspective du gain social présenté plus haut, il démontre bien l’intérêt parallèle qui existe entre emploi des travailleurs handicapés au sein des entreprises adaptées et finances publiques.

 

 

Découvrez le communiqué de presse sur le Gain Social et le ROI 2018

 

Un doute, une question ?

Votre contact privilégié

CITERNE Sébastien

Directeur Général
Vos coordonnées
Votre message

L’UNEA s'engage à ne pas partager vos données à des fins commerciales.

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 et au règlement européen sur la protection des données du 27 avril 2016 vous disposez sur vos données à caractère personnel d'un droit d'accès, de rectification, d'effacement, à la limitation, à la portabilité et d'opposition, que vous pouvez exercer en vous adressant par courrier à UNEA, 36, rue du Chemin Vert, 75011 Paris ou par courriel à protectiondonnees@unea.fr . Les moyens mis à votre disposition pour exercer vos droits sont décrits dans la politique de confidentialité du site. Pour plus d'informations sur le traitement de vos données, vous pouvez consulter la politique de confidentialité

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.

Pourquoi adhérer ?

Ensemble, développons l'emploi dans les Entreprises Adaptées
Militons pour une société solidaire et inclusive,
participons au développement de l'entrepreneuriat adapté 
  • 580 entreprises adhérentes
  • 1er réseau représentatif des EA
  • 15 collaborateurs à votre écoute
Découvrir