UNEA en action

Mise à jour des outils du processus de recrutement en Entreprise Adaptée

Publiée le 16 juillet 2017 par Sébastien CITERNE
En octobre 2015, un premier groupe de travail composé de l'UNEA, de Cheops, de Pôle Emploi et de la DGEFP avait abouti à la réalisation de documents pour faciliter le processus de recrutement en Entreprise Adaptée. La signature du Contrat de développement responsable et performant du secteur adapté a été l'occasion de réunir à nouveau ce groupe de travail afin de faire évoluer les documents, afin qu'ils soient en cohérence avec ce contrat.

Un contrat de développement responsable et performant du secteur adapté

L’Etat, l'UNEA, le Service Public de l'Emploi ont souhaité réaffirmer leur engagement fort pour les entreprises adaptées.  Ainsi a été signé le  9 mars 2017 un contrat de développement  entre l’Etat, le secteur adapté (UNEA, APAJH, UNAPEI, ANRH, APF), Cheops, Pôle emploi et l’Union Nationale des Missions Locales (UNML).

Afin de faire correspondre les objectifs du contrat, une nouvelle fiche de proposition de candidature a été rédigée ainsi qu’une note explicative sur le recrutement en entreprise adaptée.

Ces éléments ont été diffusés au sein des DIRECCTE, des Agences de POLE EMPLOI, des CAP EMPLOI et des missions locales.

L'UNEA s'était engagée à les communiquer auprès de son réseau dans une échéance décalée de deux semaines afin que les acteurs du Service Public de l'Emploi aient pu descendre l'information auprès de leurs acteurs territoriaux.

 

Peu de changements sur les documents

Les documents ont été rédigés pour correspondre aux objectifs du contrat de développement. 

Les principaux changements sont:

  • Les trois acteurs du SPE peuvent rédiger cette fiche: Pole Emploi, Cheops et les Missions Locale.
  • La marianne de l'Etat est apposée sur le document lui donnant donc une vocation a être utilisé partout sur le territoire de manière uniforme. Il ne doit en aucun cas être modifié.
  • Ce document est obligatoire (à compter de maintenant, aucune autre forme de document ne sera admise: il est important que les personnes réalisant le processus de recrutement dans l'Entreprise Adaptée, veille à demander ce document). Il servira de justificatif en cas de contrôle des services de l'Etat. 

Rappel des obligations pour le processus de recrutement

Pour rappel le processus de recrutement en Entreprise Adaptée pour qu’un salarié puisse bénéficier des aides spécifiques doit répondre aux conditions suivantes :
  • Le salarié bénéficie d’une RQTH
  • Le salarié est orienté par la CDAPH sur le marché du travail
  • Le salarié est : 
  1. Soit embauché directement par l’Entreprise Adaptée et répond aux critères listées dans l’arrêté du 24 mars 2015
  2. Soit embauché sur proposition du SPE

 

La problématique de l'Orientation professionnelle "Marché du Travail"

Il est rappelé le rôle important des MDPH dans l’ensemble du processus. Contrairement au obligation du code du travail, en son article L5213-2, "La qualité de travailleur handicapé est reconnue par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées mentionnée à l'article L. 241-5 du code de l'action sociale et des familles. Cette reconnaissance s'accompagne d'une orientation vers un établissement ou service d'aide par le travail, vers le marché du travail ou vers un centre de rééducation professionnelle.L'orientation vers un établissement ou service d'aide par le travail, vers le marché du travail ou vers un centre de rééducation professionnelle vaut reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé", il s'avère que les notifications d'orientation professionnelle ne sont pas systématiquement remise au demandeur.

Il semblerait que toutes les MDPH ne procèdent pas toutes de la même façon pour les orientations. Nous vous demandons donc ne nous remonter toute situation problématique sur votre territoire concernant l'obtention de cette orientation professionnelle "marché du travail"

 

Nous attirons votre attention que la non présentation de cette orientation, peut, dans le contexte legislatif actuel, entrainer la non eligibilités aux aides publiques.

 

Un doute, une question ?

Votre contact privilégié

CITERNE Sébastien

Directeur Général
Vos coordonnées
Votre message

L’UNEA s'engage à ne pas partager vos données à des fins commerciales.

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 et au règlement européen sur la protection des données du 27 avril 2016 vous disposez sur vos données à caractère personnel d'un droit d'accès, de rectification, d'effacement, à la limitation, à la portabilité et d'opposition, que vous pouvez exercer en vous adressant par courrier à UNEA, 36, rue du Chemin Vert, 75011 Paris ou par courriel à protectiondonnees@unea.fr . Les moyens mis à votre disposition pour exercer vos droits sont décrits dans la politique de confidentialité du site. Pour plus d'informations sur le traitement de vos données, vous pouvez consulter la politique de confidentialité

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.

Pourquoi adhérer ?

Ensemble, développons l'emploi dans les Entreprises Adaptées
Militons pour une société solidaire et inclusive,
participons au développement de l'entrepreneuriat adapté 
  • 600 entreprises adhérentes
  • 1er réseau représentatif des EA
  • 13 collaborateurs à votre écoute
Découvrir