En région

RECONDUCTION DES CONVENTIONS DE PARTENARIAT ENTRE L’UNEA ET LES CARSAT NORD PICARDIE ET NORMANDIE

Publiée le 09 juillet 2021 par Pascale ODOUX
22 % des salariés des Entreprises Adaptées ont 55 ans et plus. Les problématiques de santé et les modalités d’accès (parfois anticipé) à la retraite sont des axes d’accompagnement socio-professionnel à mettre en place pour faciliter les démarches et l’accès aux droits de ces salariés.

C’est pourquoi l’UNEA Hauts-de-France - Normandie a souhaité reconduire son partenariat avec les CARSAT de son territoire pour informer les salariés des Entreprises Adaptées de 55 ans et plus.

Ce partenariat est renouvelé en 2021 avec les services « conseil retraite en entreprise » afin de déployer des réunions d’information auprès des salariés seniors des Entreprises Adaptées de ces deux régions. Ces réunions, qui peuvent si besoin être complétées par des RDV individuels avec un conseiller CARSAT, permettent notamment :

  • De communiquer auprès de chaque salarié leur relevé de carrière et de faire le point sur le nombre de trimestres acquis / restant à acquérir pour partir en retraite,
  • De présenter les dispositifs de départ à la retraite, dont les dispositifs spécifiques en cas de problème de santé en fin de carrière,
  • De présenter les droits et les démarches à accomplir pour compléter les dossiers,
  • D’informer les salariés sur les délais à prévoir pour finaliser les démarches permettant d’activer la retraite à l’âge permettant de partir à taux plein.

Dans un contexte de vieillissement des effectifs dans le secteur adapté, l’UNEA étudie la possibilité de dupliquer ce partenariat sur les autres régions afin d’accompagner l’ensemble des Entreprises Adaptées adhérentes et leurs salariés proches de la retraite.

Un doute, une question ?

Votre contact privilégié

ODOUX Pascale

Chargée de mission Hauts-de-France et Normandie
Vos coordonnées
Votre message

L’UNEA s'engage à ne pas partager vos données à des fins commerciales.

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 et au règlement européen sur la protection des données du 27 avril 2016 vous disposez sur vos données à caractère personnel d'un droit d'accès, de rectification, d'effacement, à la limitation, à la portabilité et d'opposition, que vous pouvez exercer en vous adressant par courrier à UNEA, 36, rue du Chemin Vert, 75011 Paris ou par courriel à protectiondonnees@unea.fr . Les moyens mis à votre disposition pour exercer vos droits sont décrits dans la politique de confidentialité du site. Pour plus d'informations sur le traitement de vos données, vous pouvez consulter la politique de confidentialité

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.

Pourquoi adhérer ?

Ensemble, développons l'emploi dans les Entreprises Adaptées
Militons pour une société solidaire et inclusive,
participons au développement de l'entrepreneuriat adapté 
  • 580 entreprises adhérentes
  • 1er réseau représentatif des EA
  • 15 collaborateurs à votre écoute
Découvrir