UNEA en action

Retour sur la seconde étape de l'inclusive Tour

Publiée le 04 décembre 2019 par Stéphane CAHEN
La deuxième étape de l’inclusive tour s’est déroulée à Strasbourg le 21 novembre dernier durant la semaine européenne emploi des personnes en situation de handicap.

La mobilisation était au rendez-vous autour des Entreprises adaptées. Des représentant-e-s institutionnels, des parlementaires, de grands groupes mais aussi des entreprises du territoire, de nombreux engagements et conventions ont été signés.

Sous la coordination du MOUVES, 12 ateliers ont également rythmé la journée, animés par l’UNEA et différents experts comme Co-Savoirs, l’AVISE, et les nombreux partenaires de l’inclusive Tour.

Madame Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat aux personnes handicapées était présente à cet événement. L’occasion pour elle de rappeler que la France a la chance de posséder une large et complète palette de solutions pour l’emploi des personnes en situation de handicap.

Nous sommes à un moment nouveau de “mise en réseau”, de partenariat, de partage et de diffusion des bonnes pratiques entre les différents acteurs qui permettra de fluidifier les parcours 

En conclusion, Madame Cluzel nous a assuré qu’elle reviendrait sur d’autres étapes de l’inclusive tour, réaffirmant toute sa détermination pour “embarquer toutes les entreprises françaises” à relever le défi de l’emploi des personnes en situation de handicap.

Monsieur Jean Marie Marx, Haut-Commissaire aux compétences et à l’inclusion par l’emploi était également présent pour signer la convention PIC-EA entre le ministère du travail et l’Agefiph représentée par son directeur général Didier Eyssartier.

Le soutien des partenaires institutionnels

Mme Valerie Debord, vice-présidente du Conseil régional Grand-Est, (déléguée à l’emploi et à la formation), a insisté en ouverture de la plénière sur l’engagement de la Région Grand Est pour la formation professionnelle des demandeurs d’emploi en situation de handicap et l’apprentissage des jeunes en situation de handicap.

Des représentants de la métropole de Strasbourg, de la mairie, des parlementaires, Martine WONNER députée du Bas-Rhin, vice présidente de la commission affaires sociales et Thierry MICHELS, député du Bas-Rhin étaient également présents. Toutes et tous conscients que c’est par la mobilisation de tous les acteurs que nous relèverons le défi de l’emploi des personnes en situation de handicap.

Les engagements des entreprises

Comme lors de la première étape à Pau en octobre, des entreprises et des filières ont signés la charte d’engagement de l’inclusive Tour.

Se sont engagés:

-Alizé Plasturgie, qui regroupe les entreprises de la filière plasturgie du Grand-Est, une filière troisième employeur de la région.

-Safran Landing Systems s’engage à renforcer les liens déjà existants avec les entreprises adaptées de la région.

- Le traiteur Kieffer qui mène une politique volontariste d’emploi en CDI de personnes en situation de handicap en lien avec les secteurs adapté et protégé et souhaite amplifier ses recrutements notamment par l’appui de l’expérimentation, CDD Tremplins.

Safran Landing Systems et Kieffer ont par ailleurs reçu un prix inclusive tour pour leur partenariat avec l’Adapei Papillons blancs d’Alsace.

L’entreprise adaptée Aube Propreté Services (APS) et son client Lacoste ont également été récompensés.

Enfin l'APEIVO a reçu un prix spécial pour l’accompagnement d’un jeune en situation de handicap qui a pu témoigner de l’évolution de son parcours commencé en IME-Pro puis à l’ESAT de l’association avant d’être embauché au sein de l’Entreprise adaptée.

Autre intervenant, CGI, un leader mondial du secteur des technologies de l’information  est venu présenter les actions de sa mission handicap en France notamment le programme Handi-Ready, son centre de formation "Techniques de l'Information" pour les personnes en situation de handicap qui intégreront ensuite, soit CGI, soit un cocontractant de CGI. La volonté du groupe est d’embaucher plus de 200 collaborateurs TH.

Les conventions

L’UNEA et Adecco Group ont signé une convention nationale. Alors que les premiers agréments EATT commencent à être délivrés, cette convention doit permettre aux entreprises adaptées porteuses de projets EATT de pouvoir compter sur un partenaire expert et se former aux enjeux des agences d’emploi.

Autre convention nationale signée par l’UNEA, celle avec “A l’emploi Autisme Asperger” dont le but est de favoriser l’intégration des Autistes asperger au sein des Entreprises adaptées mais aussi de permettre une meilleure interconnaissance de nos réseaux respectifs.

Toujours en présence de Mme Cluzel, le premier agrément EATT de la région Grand Est porté par l’entreprise adaptée Argonne Production a été présenté.

Réservez déjà votre agenda 

Prochaine étape à Lyon le 19 février 2020 !

img_4074.jpg

Ouverture de l'étape de Strasbourg par Cyril Gayssot, président de l'UNEA

img_4083.jpg

Patrick Maincent, Vice-Président de l'UNAPEI

img_4091.jpg

Serge Widawski, directeur général d'APF Entreprises

img_4100.jpg

Luc de Gardelle, Président de la FEI et dirigeant de l'Entreprise Adaptée PRODEA

img_4127.jpg

Julia Barone présentant le projet d'EATT en Bretagne

img_4148.jpg

Valerie Debord, vice-présidente du Conseil régional Grand-Est, (déléguée à l’emploi et à la formation)

img_4188.jpg

Des ateliers riches en échanges

img_4222.jpg

Les officiels à la rencontre des exposants

img_4270.jpg

Des Echanges fructueux avec les représentants d'Alsace Entreprise Adaptée

img_4323.jpg

Jean Marie Marx et Didier Essartyer ont scellé la signature de la convention PIC EA

img_4330.jpg

Marc Schott, directeur du site Safran Landing Systems de Molsheim

img_4353.jpg

Kevin, Salarié de l'APEIVO a témoigné de son parcours devant la Secrétaire d'Etat

img_4365.jpg

Gilles Istin, Président d'Allizé Plasturgie

img_4374.jpg

Jean Francois CONAN et Cyril Gayssot signent un partenariat entre Adecco Group et l'UNEA pour accompagner le développement de l'EATT

img_4407.jpg

Peggy Hannequin se voit confirmer par Sophie Cluzel la possibilité de lancer la première EATT

img_4413.jpg

Sophie Cluzel conclue la séquence

 

Pourquoi adhérer ?

Ensemble, développons l'emploi dans les Entreprises Adaptées
Militons pour une société solidaire et inclusive,
participons au développement de l'entrepreneuriat adapté 
  • 560 entreprises adhérentes
  • 1er réseau représentatif des EA
  • 7 chargés de missions à votre écoute
Découvrir