Vie associative

Retour sur l'Assemblée Générale 2022 de l'UNEA

Publiée le 27 Juin 2022 par Sébastien CITERNE
Ce sont près de 200 Entreprises Adaptées présentes ou représentées à l’Assemblée Générale de l’UNEA qui s’est tenue en ouverture du Congrès le mercredi 15 juin 2022.

Retour sur les activités de l’UNEA

L'ensemble des collaborateurs de l'UNEA s'est chargé de présenter les activités de l'année 2021.

Ce fut l'occasion de revenir sur la mobilisation de toute les composantes de l'association : salariés, membres du bureau, administrateurs, délégués régionaux, relais locaux se sont mobilisés de façon permanente pour soutenir les Entreprises Adaptées et l'ensemble de leurs collaborateurs pour les accompagner dans la sortie de crise sanitaire.

Les différents intervenants ont ainsi pu présenter :

  • Les actions de promotion et défense des Entreprises Adaptées (PLF, travaux sur les surcoûts d'investissement au sein des Entreprises Adaptées, les surcoûts sociaux et les dérives des taux AT/MP, le manque de visibilité et de statistiques de pilotage, la suite du FATEA, les difficultés de recrutement, les difficultés de mobilisation du PIC EA, les problématiques liées à la RQTH),
  • Les 5 axes d'intervention des actions de l'UNEA :
  1. L'accompagnement vers et dans l'emploi (recrutement, apprentissage, relation avec le SPE...),
  2. Le maintien dans l'emploi et les dynamiques de transitions professionnelles (GPEC, dynamique de parcours, QVT, prévention de la désinsertion professionnelle...),
  3. L'accompagnement des encadrants et dirigeants des Entreprises Adaptées (formation des managers de proximité, développement stratégique, cursus certifiant de dirigeants d'Entreprises Adaptées...),
  4. Le développement, la modernisation et la promotion des Entreprises Adaptées (les achats inclusifs, le développement stratégique, la démarche des Consortiums,....)
  5. La dynamisation du réseau, des coopérations et des initiatives territoriales.

Vous retrouverez, ci-dessousle rapport d'activité 2021.

Renouvellement du Conseil d'Administration

Comme chaque année, l'Assemblée Générale a renouvelé une partie du Conseil d'Administration. Cette année, le mandat de 7 administrateurs arrivait à terme.

9 candidats se présentaient au suffrage de l'Assemblée Générale qui a élu :

Nom

Prénom

Raison Sociale

Région

FILLETTE

Philippe

ATELIERS FOUESNANTAIS

Bretagne

FOISY

Stéphane

TPC SCOP SA

Centre-Val de Loire

DHELLEMMES

Sandrine

SOUN by FASTROAD

Île-de-France

GOUSSEAU

Olivier

FÉDÉRATION APAJH - EA DE LEVALLOIS

Île-de-France

VAN KOTE

Fabrice

ANRH

Île-de-France

ROUSSEAU

Agnès

ASSOCIATION AVATH

Provence-Alpes-Côte d'Azur

NOWITZKI

Sébastien

LES ATELIERS DU ROUERGUE

Occitanie

A l'issue de l'Assemblée Générale s'est tenue un Conseil d'Administration qui a renouvelé sa confiance au Bureau sortant.