Vie associative

Retour sur l'Assemblée Générale de l'UNEA

Publiée le 20 Juin 2023 par Sébastien CITERNE
Ce sont près de 350 Entreprises Adaptées présentes ou représentées qui ont participé à l’Assemblée Générale mixte de l’UNEA le 15 juin dernier. L'occasion de présenter les rapports d'activités, financiers et moral de l'exercice 2022.

Un rapport moral plein d'émotion

C'est avec une profonde émotion que Sébastien Raynaud a présenté son dernier rapport moral après deux années passées à la présidence de l'UNEA. Deux années marquées par des défis, des réussités, des joies, des peines et surtout par l'engagement indéfectible de tous les acteurs impliqués dans les Entreprises Adaptées.

Il a tenu à remecier l'ensemble de l'écosystème, les membres du bureau, du conseil d'administration, les délégués régionaux et l'équipe de salariés. L'année 2022, a été marqué par 5 Conseils d’Administration, 17 réunions de Bureau, 8 réunions avec les Délégations Régionales, 5 réunions du GT « statuts », 8 réunions dans le cadre des travaux de la Cour des comptes, 2 dates de l’Inclusive Tour, des heures en voiture, en train, en avion, des milliers de mails, SMS, WhatsApp et des tonnes de coups de fil.

En conclusion de son discours, le président a indiqué :

En concluant mon discours, je souhaite exprimer ma reconnaissance et ma gratitude envers chacun d'entre vous et aussi à mes proches qui m’ont soutenu dans cet engagement. Nous n’aurons pas tout réussi, en revanche, je suis fier car je n’ai jamais triché, j’ai essayé de rendre à notre Union ce qu’elle m’a donné. Elle m’a permis de grandir en tant qu’homme, en tant que dirigeant d’entreprise, en tant que citoyen.

Jean-Pierre Rives disait : « Le rugby, c'est l'histoire d'un ballon avec des copains autour et quand il n'y a plus de ballon, il reste les copains ». L’UNEA, c’est un peu pareil et même s’il n’y a plus de Bureau, il me restera des amis.

Merci encore pour votre soutien et votre engagement. Ensemble, nous avons fait une réelle différence dans la vie de nombreuses personnes en situation de handicap. Continuons à travailler ensemble pour un avenir meilleur et plus inclusif.

Le rapport d'activités 

L'activité politique 2022 a eu pour enjeux de :

  • Promouvoir les Entreprises Adaptées,
  • Négocier et défendre les intérêts des Entreprises Adaptées,
  • Représenter les Entreprises Adaptées.

A ce titre, plusieurs visites ministérielles et parlementaires se sont déroulées, l'UNEA a été auditionnée dans le cadre du rapport de la commission des finances du Sénat par le sénateur Capus, des rencontres régulières avec la DGEFP ont permis d'avancer sur des sujets bloquants et les deux dernières dates de l'Inclusive Tour se sont tenues dans les territoires ultra-marins.

Les actions de l'année 2022 se sont appuyées sur le plaidoyer de l'UNEA reposant sur 4 thématiques et 12 propositions. L'action s'est également concentré sur la négociation du PLF 2023 afin de maintenir une trajectoire budgétaire suffisante.

Dans les travaux réglementaires et législatifs, nous avons contribué aux travaux préparatoires de la Conférence Nationale du Handicap, nous avons participé aux travaux dans le cadre du rapport de la Cour des comptes et réalisé des propositions dans le cadre de la réforme des retraites.

Au niveaux de l'activité de soutien et de développement des Entreprises Adaptées, les 5 axes d'intervention des actions de l'UNEA étaient :

  1. L'accompagnement vers et dans l'emploi (recrutement, apprentissage, relation avec le SPE...),
  2. Le maintien dans l'emploi et les dynamiques de transitions professionnelles (GPEC, dynamique de parcours, QVT, prévention de la désinsertion professionnelle, ...),
  3. L'accompagnement des encadrants et dirigeants des Entreprises Adaptées (formation des managers de proximité, développement stratégique, cursus certifiant de dirigeants d'Entreprises Adaptées, ...),
  4. Le développement, la modernisation et la promotion des Entreprises Adaptées (les achats inclusifs, le développement stratégique, la démarche des Consortiums, ...)
  5. La dynamisation du réseau, des coopérations et des initiatives territoriales.

Renouvellement du Conseil d'Administration

Comme chaque année, l'Assemblée Générale a renouvelé une partie du Conseil d'Administration. Cette année, le mandat de 4 administrateurs arrivait à terme.

Ont été élus :

  • Pamela BRYANT
  • Emmanuel DELGEHIER
  • Jean-Marc PHOMMAVONG
  • Michel VIÉ

La modification statutaire

L'engagement pris par le président d'aboutir à une réforme statutaire a été tenu. Pour rappel, cette réforme visait :

  • De permettre la représentativité de toutes les Entreprises Adaptées,
  • De permettre une meilleure répartition du pouvoir,
  • D'inscrire dans nos statuts notre représentation territoriale et de lui donner une place dans notre gouvernance.

Les missions de l'UNEA restent inchangées :

  • Fédérer, représenter et défendre les Entreprises Adaptées,
  • Développer, promouvoir et soutenir le modèle d'entrepreneuriat adapté,
  • Doutenir les Entreprises Adaptées dans leur professionnalisation.

Le changement majeur est que notre association se composera désormais de deux collèges : les membres possédant plus de 5 CPOM et ceux possédant de 1 à 5 CPOM.

L'introduction d'un quorum sur l'AGO et la limitation du nombre de procurations détenues par un membre contribura à une plus large répartition du pouvoir.

Enfin nos statuts définissent le rôle de nos délégués territoriaux et installent le comité national des territoires.

Au niveau du Conseil d'Administration, 3 collèges sont installés :

  • Celui pour les membres de plus de 5 CPOM (de 1 à 3 administrateurs),
  • Celui pour les membres de 1 à 5 CPOM (de 3 à 12 administrateurs),
  • Celui pour les membres représentant le comité des territoires (de 1 à 3 administrateurs).

Les statuts ont été adoptés à une large majorité de plus de 66 %.

Pourquoi adhérer ?

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