UNEA en action

RETOUR SUR L'ETAPE DE NANTES DE L'INCLUSIVE TOUR

Publiée le 14 septembre 2020 par Sébastien CITERNE
Le 10 Septembre dernier s'est tenue l'étape ligérienne de l'Inclusive Tour.

C'est sur le site de la Carrière, la 10 septembre dernier, que l'Etape ligérienne de l'inclusive tour s'est tenue. C'est avec plaisir que les différents participants se sont retrouvés après ces mois de distanciation liés à la crise sanitaire.

La journée a commencé par propos introductif de Sophie Cluzel, secrétaire d'Etat chargée des personnes handicapées et Thibaut Guilluy, haut-Commissaire à l'inclusion dans l'emploi et à l'engagement des Entreprises.

Une conférence sur le "SOCIAL ON SHORING"

La première conférence a abordé un sujet très important du plan de relance présenté par le Premier Ministre: la relocalisation sociale d'activité, une solution pour une économie plus locale, durable et inclusive.

Ce fut l'occasion pour Johan Muller d'Accenture, Jean Marc Richard de l'AMIPI, Cyril Gayssot de FMS, Alexandra Miailhe de Saprena, Mickaël Marasse de la régie de Quartie Sud Perpigna et Nicolas Goumarir de LCS Groupe d'échanger sur des études prospectives et sur des expériences réussies d'implantation d'activités économiques dont les salariés des Entreprises Inclusives ont pu bénéficier. Des secteurs d'activités stratégiques ont ainsi pu être ciblés comme des foyers d'emplois potentiels (automobile, textile, logistique....)

Un salon BtoB

Une cinquantaine d'Entreprises Adaptées et de SIAE ont pu présenter leur savoir faire auprès des Entreprises intéressées par des prestations de qualité.

Une conférence inspirante

La conférence réalisée par Fabien Héraud et Yves Lemarchand a permis de montrer au combien la volonté et l'énergie demeuraient importantes pour réussir le défi de la société inclusive et qu'il était encore nécessaire de faire évoluer les mentalités. 

Les trophées la France Une Chance

3 Catégories d'expérience étaient mises à l'honneur

  • Acheter Inclusif
  • Recruter inclusif 
  • innover inclusif

Les projets présentaient étaient impactants. 

Félicitations aux Entreprises Adaptées lauréates et candidates: SAPRENA, APYSA, UMEA 

Rencontre avec la Ministre

L’UNEA, à travers son président Cyril Gayssot a rencontré Madame la Ministre Déléguée à l’insertion Brigitte Klinkert pour des premiers échanges, un partage de nos visions, et plus particulièrement de l’utilité des Entreprises Adaptées
Ce fut l’occasion solennelle de remettre un courrier cosigné de toutes les associations représentatives des Entreprises Adaptées. Un courrier de vigilance et de proposition. Les Entreprises Adaptées sont prêtes à garder le Cap, à bâtir la croissance inclusive créatrice d’emploi auprès des personnes en situation de handicap
 

 

Pourquoi adhérer ?

Ensemble, développons l'emploi dans les Entreprises Adaptées
Militons pour une société solidaire et inclusive,
participons au développement de l'entrepreneuriat adapté 
  • 560 entreprises adhérentes
  • 1er réseau représentatif des EA
  • 7 chargés de missions à votre écoute
Découvrir