UNEA en action

Séminaire National « Rencontre avec le milieu de l'Entreprise Adaptée » entre L’Éducation Nationale, le ministère de l'Agriculture et l’UNEA

Publiée le 25 mars 2019 par Stéphane Cahen
Le 19 mars 2019 s’est tenu le Séminaire national : « rencontre avec le milieu de l’entreprise adaptée » entre l’Education nationale, le ministère de l’Agriculture (enseignement agricole) et l’UNEA à Saint Jean de Braye près d’Orléans dans les locaux du Lycée professionnel Gaudier Brzeska.

 

La journée était organisée autour d’ateliers animés en binôme entre l'UNEA et des référents des deux ministères ainsi que d’une visite de l’entreprise adaptée TPC. Venus de toutes les académies, plus de 80 référents handicap ont pu échanger avec Julia Barone, membre du bureau de l’UNEA et les chargés de mission territoriaux de l’UNEA.

Cette rencontre nationale est une grande première, elle doit déboucher sur des rapprochements concrets sur les territoires entre les entreprises adaptées et les élèves en situation de handicap des établissements de l’Education nationale et de l’enseignement agricole.

Premier objectif partagé, connaître et faire connaître les entreprises adaptées, la diversité de leurs métiers auprès des familles et des élèves.

A venir dans le projet de loi « pour une école de la confiance », une obligation de formation pour les jeunes de 16 à 18 ans, une réforme de la voie professionnelle avec un CAP 1,2,3 ans, un renforcement de la politique inclusive pour la fluidité des parcours de l’école vers le milieu professionnel.

Extrait du discours de Julia Barone, membre du bureau de l'UNEA:

Les Entreprises Adaptées sont prêtes aujourd’hui à devenir ce premier employeur et plus seulement le dernier employeur. Les Entreprises Adaptées sont prêtes à s’ouvrir à tous les talents.
La loi vient d’élargir nos possibilités de recrutement notamment vers les classes ULIS  et crée de nouveaux dispositifs. Ces innovations que sont le CDD Tremplin, l’Entreprise Adaptée Travail Temporaire, l’Entreprise Pro-inclusive, viennent compléter la palette de possibilités que propose le modèle entreprise adaptée.
Je pourrais entrer plus avant dans les détails juridiques et techniques, mais faisons d’abord connaissance. Car la méconnaissance est notre pire adversaire. Allons ensemble au devant des jeunes et de leurs familles au plus près de nos territoires. 

 

Pourquoi adhérer ?

Ensemble, développons l'emploi dans les Entreprises Adaptées
Militons pour une société solidaire et inclusive,
participons au développement de l'entrepreneuriat adapté 
  • 580 entreprises adhérentes
  • 1er réseau représentatif des EA
  • 15 collaborateurs à votre écoute
Découvrir