En région

STS : un acteur majeur de productions composites

Publiée le 15 Juin 2017 par UNEA Communication
« Societe Technic’ Services commence à atteindre une dimension suffisante pour se positionner sur des marchés importants, sur lesquels nous sommes capables de fournir des prestations globales. Nous accordons une importance particulière à la R&D* et la R&T**, qui nous permettent de monter en maturité technologique et de proposer des solutions innovantes à de grands donneurs d’ordre », explique Olivier Gamel, directeur des opérations de STS.
Le groupe de Decazeville se développe autour de 3 activités : la découpe de matériaux souples, la fabrication de pièces de structure en composite et l’assemblage de sous-ensembles mécaniques. 
 
A 94%, cette production est destinée à des clients aéronautiques, comme UTC Aerospace Systems (Ratier-Figeac, Goodrich), Technofan, Thales, Liebherr, Lisi Aerospace et Zodiac Aerospace, mais STS a amorcé, depuis 3 ans maintenant, une diversification vers le médical et l’énergie. 
 
Pour le secteur médical, STS fabrique des orthèses en carbone car ces produits requièrent des spécifications de rigidité et de masse dans un rôle d’assistance d’une structure articulaire ou musculaire. Pour le secteur de l’énergie, le composite permet une mise en œuvre rapide de pièces volumineuses. STS réalise des gaines de ventilation intégrant les équipements de centrales hydro-électriques pour le compte de leur client ERDF.  
 

Salon du Bourget 2017

Présent au salon de l’aéronautique du Bourget du 19 au 25 juin 2017, l’objectif « est de nous positionner auprès d’équipementiers de rang 1 qui ne viendraient pas nous voir individuellement à Decazeville. Nous avons de nombreux rendez-vous programmés, dont nous espérons qu’ils déboucheront sur des contacts intéressants, précise Pascal Brandy, directeur du développement stratégique. C’est notre troisième participation sur le pavillon régional. Ce type de dispositif nous permet d’être visibles de l’ensemble du périmètre aéronautique, avec un vrai avantage économique».
 

Machine à préparer l’aligot

Détail insolite, STS présentera aussi sur son stand un démonstrateur né de son activité de R&D en collaboration avec Fabrice Carrier de la maison Carrival et un bureau d’études dijonnais : une machine à préparer l’aligot, pour laquelle « l’entreprise a développé un système de pales innovantes en silicone » rapporte Damien Artous, directeur du développement industriel. « La forme de la pale permet de malaxer l’aligot et garantit l’intégrité du produit avec son rôle auto nettoyant. »
 
STS possède indéniablement un savoir-faire reconnu dans la production de pièces en silicone : la société propose cette technologie pour la protection de pièces, soit pour les protéger pendant des phases de finition de type peinture soit pour conserver leur qualité pendant les phases de livraison et d’expédition.
 
En plus d’afficher une stratégie claire basée sur son modèle économique historique, STS projette de devenir un acteur majeur de productions composites et de montage de sous-ensembles pour accompagner l’industrie de haute technologie.
 
Retrouvez Societe Technic’ Services au 52e Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace 
Du 19 au 25 juin 2017 au Parc des Expositions du Bourget
Hall 4 Stand E152
 
*Recherche & Développement
**Recherche & Technologie