Terrafolio, une franchise du groupe ELISE dans le sud ouest Parisien

Pour sa mise en place, Terrafolio a bénéficié des financements de France Active Yvelines et du Crédit coopératif. De son côté, Elise a facilité l’acquisition de matériels comme un broyeur acheté par le siège qui leur est loué.
Avec trois salariés, Terrafolio fait face à une demande accrue. “Depuis le mois de septembre, nous avons signé 64 contrats”, explique satisfait le directeur Mathieu Tilquin.
Chaque client est sensibilisé et formé au tri sélectif dans les bureaux à travers différents supports ou une conférence devant les collaborateurs de l’entreprise. Malgré cela, Mathieu Tilquin constate que cela n’est pas suffisant. “On a encore des surprises lorsque l’on récupère les sacs. C’est ennuyeux car c’est du temps et des coûts supplémentaires à gérer.”
Dans les locaux de 500 m2, l’espace a été aménagé pour le tri des matériaux collectés. Les deux salariés en situation de handicap gèrent 25 à 30 collectes par semaine représentant un volume de 50 tonnes de déchets global dont 30 tonnes de papier.
Pour répondre à de gros besoins, le directeur n’hésite pas à s’appuyer sur l’autre établissement francilien franchisé du groupe ou de faire appel à des Esat. “Ce partenariat avec des Esat permet une mobilité pour la personne en situation de handicap vers l’Entreprise Adaptée. C’est aussi notre rôle de les monter en compétences”.
En janvier 2017, Terrafolio a démarré un contrat sur trois ans pour ICAD à la porte d’Aubervilliers (93). 4 personnes ont été embauchées pour travailler sur place au nettoyage des locaux et au tri sélectif des déchets.
Une collaboration qui permet à chacun d’y trouver son compte d’autant plus que le dirigeant a de grandes difficultés à recruter. “Face à la demande, nous aurions besoin d’une deuxième camionnette et par conséquent d’un chauffeur supplémentaire”, dit-il, lui qui n’hésite pas à retrousser ses manches et à seconder ses salariés.
Attentif à ses salariés, Mathieu Tilquin les accompagne même dans la vie de tous les jours. “J’aime cette proximité avec mes collaborateurs qui leur permet de gagner en confiance et en assurance”, indique t-il.
En six mois d’activité, Terrafolio présente un chiffre d’affaires de 150 000 €. L’objectif à l’horizon 2018 serait de quadrupler ce chiffre et de compter une dizaine de salariés. “Nous souhaitons vraiment nous implanter localement et bien sûr nous ne nous arrêtons pas à notre activité de recyclage. Si demain l’occasion se présente de développer une nouvelle activité, nous le ferons car c’est pour nous l’occasion de créer de l’emploi.”
*LCMH Groupe compte quatre Entreprises Adaptées : Copiver, Altea et Handea.