UNEA en action

UN BESOIN DE SOUTIEN AU PLUS PRES DES TERRITOIRES, TOUS ENSEMBLE

Publiée le 20 décembre 2020 par Sébastien CITERNE
Dirigeant d’un groupe de l’économie sociale et solidaire à Bordeaux composé d’une entreprise adaptée de 85 personnes, Frédéric Petit a été élu administrateur et a intégré le bureau de l’association à l’issue de l’Assemblée générale de 2020. Il est en charge notamment de l’animation des territoires.
Frédéric PETIT
La crise sanitaire a fortement perturbé les organisations des Entreprises Adaptées demandant notamment une réactivité, une agilité et une adaptation permanente. L’UNEA a mis en place de nombreux temps d’échanges, a produit de nombreux supports, a adapté son offre de services pour permettre à l’ensemble de ses adhérents de bénéficier d’une écoute, d’un soutien de l’ensemble des équipes et des bénévoles de l’UNEA. Les délégués régionaux ont eu un rôle important dans cette période. C’est pourquoi, avec leur soutien, nous maintiendrons et développerons en 2021 les rendez-vous de l'UNEA sur les territoires pour permettre aux EA d'échanger sur leurs problématiques, apporter un soutien et rechercher les mobilisations de l'écosystème territorial qui permettra de répondre à leurs besoins. Des rendez-vous thématiques sont d’ores et déjà envisagées.
Cette période a permis des nouvelles modalités d’animation du territoire avec les délégués régionaux et les chargés de mission que nous pouvons vraiment remercier pour leur implication. L’échange a permis d’essaimer des bonnes pratiques, de renforcer des partenariats terriotiriaux.
L’année 2021, verra la tenue au printemps d’un séminaire interne à l’UNEA qui visera à faire le bilan de cette période et à adapter notre institution à ces nouvelles pratiques. L’objectif d’accroître les moyens d’actions de nos délégations régionales dans une optique de dynamisation de notre union en est une priorité afin d’y décliner nos orientations et nos projets et renforcer notre ancrage territorial.
Le deuxième volet de mon action sera de veiller à ce que les actions nationales sur les achats inclusifs trouvent une efficacité dans leurs déclinaisons territoriales pour accroître l'accès à l'emploi des personnes en situation de handicap. Ainsi nous veillerons à ce que la mise en place des projets de consortiums et le développement de la commande publique, permis notamment par les adaptations du code des marchés public (par la loi ASAP), rejaillissent sur les territoires.
Pour y parvenir, j’ai besoin de VOUS, entrepreneurs et dirigeants associatifs d’Entreprises Adaptées aux côtés des Délégués Régionaux et de nos Chargés de Mission.
Nous vivons depuis plusieurs mois des situations exceptionnelles, qui ont révélé la capacité de nos Entreprises Adaptées à résister. A résister ENSEMBLE pour créer, coopérer et entreprendre.

L’UNEA a été à vos côtés pendant cette période difficile, vous pourrez aussi compter sur nous en 2021.

Pourquoi adhérer ?

Ensemble, développons l'emploi dans les Entreprises Adaptées
Militons pour une société solidaire et inclusive,
participons au développement de l'entrepreneuriat adapté 
  • 580 entreprises adhérentes
  • 1er réseau représentatif des EA
  • 15 collaborateurs à votre écoute
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