En région

Une journée de formation inter-réseaux

Publiée le 15 février 2022 par Joel Triballier
La Fédération des Entreprises d’Insertion et Chantier Ecole Pays de la Loire sensibilisent leurs adhérents au Handicap. Retour sur la journée « HANDICAP » du 23 novembre dernier
Formation Inter réseaux IAE Handicap
La Fédération des Entreprises d’Insertion et Chantier Ecole de la région Pays de la Loire ont associé plusieurs partenaires dont le réseau FAGERH, le Cap emploi 44 et l’UNEA à l’organisation d’une journée sur la thématique du Handicap le 23 novembre dernier. 
Le thème du handicap est un sujet important au sein des structrures de l'IAE avec une part de personnes en situation de handicap qui progresse chaque année.
Cette journée marque ainsi un nouveau moment fort après un temps d’interconnaissance entrepris il y a près de 18 mois entre ces différents acteurs sur le territoire ligérien. 
Cette première journée a accueilli 23 Accompagnateurs Socio Professionnel  ou Conseillers en Insertion Professionnelle, des adhérents des SIAE. Les participants ont également pu échanger avec des représentants des Etablissements et Services de Réadaptation Professionnelle et de Préorientation (ESRP / ESPO) sur les passerelles possibles avec ces organismes de formation spécialistes de l'accompagnement vers et dans l'emploi des personnes en situation de handicap.
Des représentants d’Entreprises Adaptées et des EATT du territoire sont venus échanger avec les participants au travers notamment d’un atelier sur les passerelles RH possibles entre les structures de l'IAE (Entreprise d’Insertion, ETTI, Chantier d’insertion, association intermédiaire….) et les Entreprises Adaptées, en s’appuyant sur les compétences et les accompagnements des partenaires du territoire.