En région

UNE NOUVELLE JOURNEE A LA RENCONTRE DE L’EDUCATION NATIONALE EN HAUTE-SAVOIE

Publiée le 02 septembre 2019 par Marion Baud
Le 14 MAI à Gaillard (près d’Annemasse, Haute-Savoie), les acteurs du Handicap, de la Formation, de l’emploi et des entreprises rencontraient les enseignants du département pour parler de l’orientation et l’insertion professionnelle des élèves en situation de handicap

Près de 200 enseignants, coordonnateurs, ULIS, référents handicap, psychologues de l’éducation nationale, éducateurs ont été invités par le rectorat à une journée organisée « sous le signe de l’échange et l’impulsion » avec les partenaires mobilisés (La DIRECCTE, les missions locales, la Chambre des métiers et la CCI, le Centre de gestion de la fonction publique, Le CRP, l’UNEA, l’EA ADTP et un ESAT). Les objectifs de cette rencontre étaient de faire se connaître les acteurs et échanger sur les différentes perspectives professionnelles et de formation de leurs élèves en situation de handicap.

Après une table ronde en plénière pour rappeler les enjeux de l’école inclusive, les participants ont participé à 4 ateliers successifs pour connaître les dispositifs, les acteurs, les réalités de l’emploi pour les élèves qu’ils accompagnent. Sur les 2 ateliers auxquels ont participé l’UNEA et une EA de Haute-Savoie ADTP, des échanges riches se sont vite engagés atour de l'insertion professionnelle, des besoins d'emploi sur le département, des métiers en entreprise dont ceux que l’on trouvait en Entreprise Adaptée, leur évolution, l'accessibilité aux postes de travail, l'accompagnement en et dans l’emploi…

En fin de journée, un jeune salarié de l’EA ADTP accompagné de sa responsable et de la DRH, nous ont livré un témoignage émouvant de son entrée et implication professionnelle au sein de l’EA ADTP qui lui a apporté stabilité et confiance en lui pour monter en compétences.

Les 3 EA d’ADTP emploient plus de 250 personnes sur des activités d’intégration électronique, de filerie, des solutions d'assemblage, du câblage électrique, mécanique, électronique, du tri et contrôle de pièces et du conditionnement. La Directrice des Ressources Humaines et Sociales, Lara LEMOINE a indiqué que l’EA est toujours à la recherche de nouveaux candidats et qu’elle serait ravie d’intégrer des jeunes à son effectif. Ainsi elle accueille avec un grand enthousiasme la collaboration avec l’Education Nationale pour travailler sur cette intégration professionnelle.

Merci aux collaborateurs d’ADTP pour leur présence et leurs témoignages précieux pour mieux faire connaître les richesses des EA.

 

Un doute, une question ?

Votre contact privilégié

BAUD Marion

Chargée de Mission AURA
Vos coordonnées
Votre message

L’UNEA s'engage à ne pas partager vos données à des fins commerciales.

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 et au règlement européen sur la protection des données du 27 avril 2016 vous disposez sur vos données à caractère personnel d'un droit d'accès, de rectification, d'effacement, à la limitation, à la portabilité et d'opposition, que vous pouvez exercer en vous adressant par courrier à UNEA, 36, rue du Chemin Vert, 75011 Paris ou par courriel à protectiondonnees@unea.fr . Les moyens mis à votre disposition pour exercer vos droits sont décrits dans la politique de confidentialité du site. Pour plus d'informations sur le traitement de vos données, vous pouvez consulter la politique de confidentialité

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.

Pourquoi adhérer ?

Ensemble, développons l'emploi dans les Entreprises Adaptées
Militons pour une société solidaire et inclusive,
participons au développement de l'entrepreneuriat adapté 
  • 550 entreprises adhérentes
  • 1er réseau représentatif des EA
  • 7 chargés de missions à votre écoute
En savoir plus