En région

Une première rencontre au sein de l’EA Palettes Eco-Services pour construire des passerelles entre Education Nationale et Entreprises Adaptées des Hauts de France

Publiée le 25 Juin 2018 par Pascale ODOUX
Promouvoir le secteur adapté et d’échanger sur les synergies pouvant être mises en place pour favoriser l’accès à l’emploi des jeunes en situation de handicap
Afin de promouvoir le secteur adapté et d’échanger sur les synergies pouvant être mises en place pour favoriser l’accès à l’emploi des jeunes en situation de handicap (axe 1 du PIA), l’UNEA Hauts-de-France a invité M. David RATAJ, Conseiller Ecole Inclusive auprès de la Rectrice de l’Académie de Lille, Inspecteur de l'Éducation Nationale en charge de l’adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves en situation de handicap, à visiter l’Entreprise Adaptée Palettes Eco Services à Proville, dans le Cambrésis. 
La matinée, à laquelle ont également été conviées les représentants du Service Public de l'Emploi et les autres Entreprises Adaptées du territoire, a été consacrée à la présentation de l’EA Palettes Eco-Services par son Directeur, Paul SANCHEZ, suivie d’un débat sur les difficultés de recrutement de jeunes en EA et sur les partenariats à construire avec l’Education Nationale pour créer des liens entre les jeunes TH en formation et les Entreprises Adaptées. 
Une visite de l’atelier de fabrication de palettes, guidée par M. SANCHEZ et par Mme Valentine RABACHE, RRH au sein de Palettes Eco Services, a permis à M. RATAJ de découvrir les différentes activités de l’entreprise, qui développe par ailleurs des activités de prestation de services (conditionnement,) pour diverses grandes entreprises de la Région. Au total, cette EA, qui fait partie des établissements des Papillons Blancs du Cambrésis, emploie près de 100 salariés.
M. Rataj a donné RDV à la rentrée 2018 afin de participer à un évènement organisé par le Rectorat pour créer des passerelles entre les EA, le corps enseignant et les acteurs de l’orientation au sein de l’Education Nationale.