En région

UNE PREMIERE RENCONTRE AVEC L’ENSEIGNE SUPERMARCHE MATCH A PERMIS DE DEFINIR DES PISTES DE COLLABORATION AVEC LE SECTEUR ADAPTE

Publiée le 02 septembre 2019 par Pascale ODOUX
L’engagement « Cap vers une société inclusive » et les nouvelles mesures visant à favoriser l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap ouvrent de nouvelles opportunités de partenariats entre le secteur adapté et les entreprises dans les territoires.

L’UNEA Hauts de France et l’enseigne Supermarché Match, qui gère plus de 110 supermarchés de proximité spécialisés dans le commerce de produits frais, de la boucherie traditionnelle et de l'écologie, et qui emploie plus de 5000 collaborateurs sur le quart Nord Est de la France, se sont ainsi rencontrées avant l’été afin d’identifier des pistes de collaborations possibles avec les EA de ces territoires.

Deux axes de travail ont été définis :

L’aide au recrutement de Travailleurs Handicapés via les CDD Tremplin : l’enseigne communique à l’UNEA les offres d’emploi à pourvoir (notamment sur leurs métiers en tension) afin d’étudier la possibilité de préparer et de former des candidats au sein d’EA via des CDD Tremplin, avec des perspectives d’embauche dans les supermarchés. Les besoins de main d’œuvre identifiés dans un premier temps concernent les postes suivants :

  • Ouvrier professionnel de fabrication boulangerie
  • Employé commercial
  • Ouvrier professionnel de fabrication boucherie
  • Hôtesse / Hôte de caisse
  • Vendeur fruits et légumes
  • Vendeur « stand »

Le développement de partenariats commerciaux : les supermarchés Match ont l’ambition de développer la vente de produits locaux, notamment fabriqués par les entreprises adaptées (priorité est donnée à l’approvisionnement en circuit court et au bio accessible, même si d’autres produits alimentaires ou non alimentaires pourraient rentrer dans les supermarchés selon la demande des clients). Pour cela, la société March a besoin d’identifier les productions des entreprises adaptées dans les territoires. L’UNEA l’aidera à recenser les entreprises adaptées susceptibles de devenir des fournisseurs de produits fabriqués à proximité de leurs magasins ou en capacité d’assurer des livraisons sur les Régions Grand Nord et Grand Est.

L’appel est donc lancé auprès des entreprises adaptées du réseau : si vous pensez pouvoir former de futurs collaborateurs de supermarchés Match via les CDD Tremplin, ou si vous souhaitez promouvoir vos produits auprès des Supermarchés Match et élargir votre marché, contactez l’UNEA.

 

Un doute, une question ?

Votre contact privilégié

ODOUX Pascale

Chargée de mission Hauts-de-France et Normandie
Vos coordonnées
Votre message

L’UNEA s'engage à ne pas partager vos données à des fins commerciales.

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 et au règlement européen sur la protection des données du 27 avril 2016 vous disposez sur vos données à caractère personnel d'un droit d'accès, de rectification, d'effacement, à la limitation, à la portabilité et d'opposition, que vous pouvez exercer en vous adressant par courrier à UNEA, 36, rue du Chemin Vert, 75011 Paris ou par courriel à protectiondonnees@unea.fr . Les moyens mis à votre disposition pour exercer vos droits sont décrits dans la politique de confidentialité du site. Pour plus d'informations sur le traitement de vos données, vous pouvez consulter la politique de confidentialité

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.

Pourquoi adhérer ?

Ensemble, développons l'emploi dans les Entreprises Adaptées
Militons pour une société solidaire et inclusive,
participons au développement de l'entrepreneuriat adapté 
  • 580 entreprises adhérentes
  • 1er réseau représentatif des EA
  • 15 collaborateurs à votre écoute
Découvrir