Vie associative

Une retraite bien méritée

Publiée le 20 Juin 2017 par Sébastien Citerne
C’est avec une certaine émotion que l’ensemble des salariés de l’Entreprise Adaptée « les Ateliers Sinclair » ont souhaité mettre à l’honneur leur dirigeant, Gilbert Epplin.
Après de nombreuses années au sein des Papillons Blancs du Haut Rhin, et après près de 10 ans à la tête de cette Entreprise Adaptée spécialisée dans les activités de propreté, de travaux paysagers et de services aux entreprises, Gilbert Epplin va pouvoir profiter d’une retraite bien méritée après 44 années d’activités. 
 
Cette journée a été marquée par une charge émotionnelle importante, par une formidable empathie, par l’optimisme, par la mise en avant des valeurs fortes portées par Gilbert. Durant toute sa carrière, Gilbert Epplin a œuvré pour une société inclusive, pour un accès au travail pour les personnes en situation de handicap, pour leur pleine reconnaissance, leur pleine citoyenneté, pour le développement de leurs compétences ; en témoigne ainsi toutes les formations menées, dans le cadre de l’entreprise, pour développer, certes, les compétences techniques, mais également les savoir-faire et savoir-être liés à la vie personnelle et quotidienne.
 
Quelle fierté, quel bonheur et quelle émotion se dégageaient pour chaque salarié qui remettait un cadeau à leur très apprécié dirigeant. Cette journée fut une parfaite réussite, et comme l’a indiqué Gilbert dans son message aux salariés, maintenant « il faut regarder devant, il faut continuer à construire et avancer avec un nouveau dirigeant qui amènera sa propre vision, son enthousiasme et son énergie pour permettre le développement des Ateliers Sinclair ».
 
Pour l’UNEA, c’est également un pilier de notre Union qui prend sa retraite. Présent à Brive la Gaillarde, lors du congrès constitutif du GAP, Gilbert a traversé les 30 années d’existence de notre mouvement en participant activement à sa vie. Il a connu les 13 présidents de notre association, a participé activement à son fonctionnement par son engagement dans le CERDEA (centre de ressources), par son implication dans le Conseil d’administration et dans le Bureau, par sa délégation régionale sur la région Alsace et par l’animation de la filière « propreté ».
 
C’est pourquoi, les 4 derniers présidents de l’UNEA ont souhaité marquer cet événement de par leur présence. Et comme a pu le rappeler Stéphane Foisy, Président de l’UNEA, « Gilbert avait la faculté de ramener la sagesse dans les débats, avec une vision de l’Entreprise Adaptée comme un formidable outil d’inclusion pour les personnes en situation de handicap. Son engagement de 30 ans dans notre Union témoigne des valeurs portées par ce formidable ambassadeur de l’Entreprise Adaptée ». L’UNEA ne pouvait que le remercier et lui témoigner toute son amitié.
 
Stéphane Foisy, Jean Marc Froger, Jean Denis Martin et Sébastien Citerne ont ainsi pu participer à cette superbe manifestation organisée par le comité d’Entreprise de l’Entreprise Adaptée. Ils ont souhaité une bonne retraite, qu’on l’on pressent déjà active, pour Gilbert et Régine, son épouse. 
 

Pourquoi adhérer ?

Ensemble, développons l'emploi dans les Entreprises Adaptées
Militons pour une société solidaire et inclusive,
participons au développement de l'entrepreneuriat adapté 
  • 560 entreprises adhérentes
  • 1er réseau représentatif des EA
  • 7 chargés de missions à votre écoute
Découvrir