En région

Visite de l'Entreprise inclusive Espagnole GUREAK

Publiée le 13 février 2018 par Stéphane CAHEN
A l’initiative de l’UNEA, une délégation du Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine a visité l’entreprise Adaptée espagnole GUREAK.
 
Philippe NAUCHE vice-président de la Region en charge de l’ESS, de l’économie des territoires et de l’Innovation sociale, 
Laure NAYACH conseillère régionale, co-présidente de la commission handicap du CREFOP, 
Patrick DUFORESTEL conseiller régional délégué à l’ESS.
 
Située dans la Province basque de Gipuzskoa (San Sebastian) GUREAK est la 3eme plus grande Entreprise Inclusive d’Europe. Fondée en 1975 par un groupement de familles souhaitant développer des métiers pour leurs enfants en situation de handicap, GUREAK, c’est aujourd’hui une entreprise de 5500 salariés, 200 millions d’euros de chiffre d’affaire dont 1 euro investi par la collectivité sous forme de compensation salariale à la situation de handicap genere 3 euros de recette fiscale et sociales 
 
De nombreuses activités industrielles et de services, des centres de formations, des brevets déposés, GUREAK a tout regroupé dans ses différents sites.
Ses clients : Valeo, Brandt, Philips, Daewoo, Thyssenkrup,..Gureak exporte dans 22 pays.
 
Une bonne pratique inclusive entre les secteurs adaptés et protégés unique en Espagne présentant une forme innovante « d’emploi accompagné » interne permettant la dynamisation du parcours des personnes en situation de handicap issues des structures médico-sociales a suscité un vif intérêt.