UNEA en action

Web série: les entreprises adaptées s’engagent

Publiée le 11 Avril 2020 par Sébastien CITERNE
Les entreprises adaptées sont également des entreprises engagées, non seulement pour l’emploi des personnes en situation de handicap, mais aussi aujourd’hui dans la lutte contre le Covid-19.

Partout en France, les entreprises adaptées en capacité de produire des éléments ou services devenus indispensables pour lutter contre la crise inédite que nous traversons actuellement, se mobilisent. Conception et fabrication de masques, pièces pour respirateurs artificiels, conditionnement de gels hydroalcooliques, services de livraison de repas, de nettoyage, impression de dossiers médicaux, activité de blanchisserie pour assurer le fonctionnement des EHPAD et hôpitaux, centres d’appels, etc. les exemples sont nombreux pour illustrer le rôle capital que jouent des entreprises adaptées face à cette crise sanitaire sans précédent.

"Covid-19 : Les entreprises adaptées s’engagent": une web série de 14 épisodes 

Pour expliquer aux Français comment ces entreprises adaptées qui emploient majoritairement des personnes en situation de handicap ont réussi à maintenir ou réorienter complétement leur activité et leur production pour se mettre au service de la nation tout en prenant les mesures nécessaires pour protéger la santé de leurs salariés, l’UNEA, qui accompagne les entreprises adaptées sur tout le territoire français, lance aujourd’hui la web série « Covid-19 : Les entreprises adaptées s’engagent » composée de 10 témoignages vidéo de ces héros de l’ombre et de plusieurs interviews de spécialistes du secteur adapté.
Pendant 4 semaines, chaque lundi, mercredi et vendredi à 18h, les internautes pourront découvrir un nouvel épisode de cette série de témoignages qui sera posté sur les réseaux sociaux de l’UNEA, sous le hashtag #AdaptéeEtEngagée. 

Pour Cyril Gayssot, Président de l’Union Nationale des Entreprises Adaptées (UNEA)

La solidarité et la citoyenneté sont dans l’ADN des entreprises adaptées, qui ont également une importante responsabilité sociale et sociétale. Elles sont une solution pour aujourd’hui et pour demain de mise en production pour la nation. Ancrée dans un écosystème local, produisant du « made in France » elles contribuent à une société de services de proximité et à la valorisation des territoires. Grâce à leurs compétences et à leur capacité d’adaptation, les entreprises adaptées jouent actuellement un rôle capital face à la crise sans précédent que nous traversons aujourd’hui. En tant que Président de l’Union Nationale des Entreprises Adaptées, je suis extrêmement fier de la mobilisation du secteur adapté qui prend chaque jour un peu plus d’ampleur, grâce aux dispositifs et actions citoyennes qui sont mis en place sur l’ensemble du territoire. Depuis le début de la crise, l’UNEA est mobilisée au quotidien aux côtés des entreprises adaptées de notre réseau pour leur apporter le soutien nécessaire et encourager ces initiatives exemplaires. Grâce à cette série vidéo de témoignages que nous lançons aujourd’hui sur nos réseaux sociaux, les Français vont pouvoir découvrir comment les entreprises adaptées se sont engagées dans la lutte contre le covid-19.

Programme de diffusion et synopsis

 EPISODE 1 : Vendredi 10 avril à 18h00 

Lancement de la web série, interview de Sébastien Citerne, Directeur Général de l’UNEA à découvrir en avant-première

A DECOUVRIR

EN CLIQUANT SUR CE LIEN

EPISODE 2 : Lundi 13 avril à 18h00 

A la découverte d’Handy’up (Vesoul - Haute-Saône), premier groupement d’entreprises adaptées à s’être lancé dans la conception et la production de masques lavables en réponse à la crise actuelle. Homologués par l’ARS, 10 000 masques sont aujourd’hui produits chaque semaine. 

A DECOUVRIR

EN CLIQUANT SUR CE LIEN

EPISODE 3 : Mercredi 15 avril à 18h00

Direction la Marne, à la découverte de l’entreprise adaptée Argonne Production qui n’a pas hésité à réorienter son activité de conditionnent de produits de cosmétiques, pour celui des gels hydroalcooliques. “Il y a une vraie solidarité et cela donne beaucoup de sens à notre travail” précise la responsable.

EPISODE 4 : Vendredi 17 avril à 18h00

A Villiers le Bel, dans le Val d’Oise, l’entreprise Adaptée Tech'Air fabrique des pièces détachées indispensables au fonctionnement des respirateurs artificiels. « Les salariés mobilisés étaient tous volontaires pour participer à la production, ce sont eux aussi les héros", souligne son Directeur. 

EPISODE 5 : Lundi 20 avril à 18h00

Pour faire face à la crise, l'entreprise Adaptée Handicall a mis ses centres d'appels d'Etampes, Bordeaux, Lyon, Chartres et Tours au service de l'hôpital Robert Debré, à Paris et de mutuelles. "Notre ADN, c'est vraiment de dire que l'humain fait la différence. Dans cette situation de crise, on prouve finalement ce que l'on est", souligne sa Directrice.

EPISODE 6 : Mercredi 22 avril à 18h00

Pour permettre aux entreprises et notamment à la SNCF de poursuivre leurs activités en toute sécurité, l'entreprise adaptée Servicea située à Rennes a mis en place des mesures d'urgence sanitaire pour mener à bien la désinfection de leurs locaux. "Ce qui est éprouvé dans notre modèle, dans la résistance à cette crise, c'est l'idée que la personne définitivement n'est pas un handicap", souligne le Directeur Général

EPISODE 7 : Vendredi 24 avril à 18h00

Interview de Thibaut Guilluy, Haut-commissaire à l’Inclusion dans l’emploi et à l’Engagement des entreprises "Les Entreprises adaptées sont une lueur et un espace d'expérience formidable pour montrer que c'est possible de combiner l'humain et l'économique"

EPISODE 8 : Lundi 27 avril à 18h00

L'entreprise adaptée Wallaby située à Albi mets ses compétences au service de cliniques notamment pour finaliser l'installation de chambres afin d'accueillir rapidement des patients supplémentaires. "On ne fait pas du misérabilisme, on ne vend pas du handicap, on ne vend que de la compétence", souligne son Président

EPISODE 9 : Mercredi 29 avril à 18h00

Direction Angers, à la découverte de l'entreprise adaptée IPOLAIS, blanchisserie qui s'est mobilisée et adaptée pour répondre à la forte demande des hôpitaux et des Ehpad.

EPISODE 10 : Vendredi 1er mai à 18h00

A la découverte de Saprena, une entreprise adaptée située en Loire-Atlantique, qui s'est lancée dans le conditionnement de gels hydroalcooliques. "Il y a vraiment un système de soutien entre ceux qui maintiennent le cap, qui continuent à travailler et ceux qui sont restés chez eux parce qu’ils sont trop fragiles", souligne la Directrice Générale

EPISODE 11 : Lundi 4 mai à 18h00

Direction le Nord, à la découverte de l'entreprise adaptée ETHAP, qui a mis ses compétences d'imprimeur au service des hôpitaux.
Depuis le début de la crise, cette entreprise spécialisée dans l’imprimerie et qui emploie majoritairement des personnes en situation de handicap, est mobilisée aux côtés des hôpitaux du territoire. En effet, grâce à l’implication de ses salariés, cette entreprise a pu s’adapter et trouver des solutions pour continuer à imprimer, mais aussi à livrer, les dossiers médicaux et autres documents indispensables au bon fonctionnement des hôpitaux de la région. Le tout en préservant la santé de ses salariés, mais aussi du personnel soignant à qui ses documents sont destinés.
En soutien au personnel soignant, et pour les remercier des risques qu’ils prennent au quotidien, Joel Archie, le dirigeant d’ETHAP, a également pris l’initiative de créer un sticker "Merci aux blouses blanches" que son entreprise met gratuitement à disposition. Chacun peut se le procurer en leur en faisant la demande. 

EPISODE 12 : Mercredi 6 mai à 18h00

Depuis le début de la crise, l’entreprise adaptée SORENET, située à Saint-Paul sur l’Ile de la Réunion spécialisée dans la blanchisserie pour les centres hospitaliers et cliniques et qui emploie majoritairement des personnes en situation de handicap, est plus que jamais mobilisée. Habituée à traiter du linge infectieux, l’entreprise a mis en place un protocole spécifique pour poursuivre son activité tout en préservant la santé de ses employés : stockage du linge chez le client pendant 24h avant sa prise en charge par l’entreprise, linge conditionné dans des sacs hydrosolubles, puis dans des sacs de couleurs afin de les différencier des autres sacs habituels, etc. 
Linges, draps, tenues de travail, etc. les salariés sont fiers de permettre aux soignants d’assurer leurs missions dans les meilleures conditions.
« Sans ces travailleurs de l’ombre, actuellement le secteur de la santé ne pourrait pas fonctionner correctement. Aucun salarié ne manque à son poste ! », souligne Jean Deleflie, Directeur de plusieurs entreprises sur l’Ile, dont l’entreprise adaptée SORENET. 
Un réseau de solidarité s’est également créé entre les 7 entreprises adaptées présentes sur l’Ile pour favoriser l’échange d’information sur les bonnes pratiques, mais aussi pour nouer des partenariats. Ainsi SORENET a pu apporter son aide à une autre entreprise adaptée également dans le secteur de la blanchisserie, pour répondre favorablement à la demande d’un client de la santé.

EPISODE 13 : Vendredi 8 mai à 18h00

Interview de Cyril Gayssot, Président de l'Union Nationale des Entreprises Adaptées.
 

EPISODE 14 : Lundi 11 mai à 18h00 En conclusion de la web série, interview de Sophie Cluzel, Secrétaire d'Etat auprès du Premier Ministre, chargée des personnes handicapées.

Ces témoignages inspirants sont l’occasion de valoriser l’engagement, la mobilisation et la pertinence des entreprises adaptées face à cette crise, mais aussi de mettre à l’honneur ces hommes et ces femmes qui se sont engagés avec courage dans la lutte contre ce virus.
Sébastien Citerne, Directeur Général de l’UNEA

 

Pourquoi adhérer ?

Ensemble, développons l'emploi dans les Entreprises Adaptées
Militons pour une société solidaire et inclusive,
participons au développement de l'entrepreneuriat adapté 
  • 560 entreprises adhérentes
  • 1er réseau représentatif des EA
  • 7 chargés de missions à votre écoute
Découvrir