Vie associative

Deux nouvelles chargées de mission intègrent l'UNEA

Publiée le 16 février 2022 par Sébastien CITERNE
L'UNEA vient de finaliser le recrutement de deux nouvelles collaboratrices qui occuperont les postes de chargées de mission pour les régions Nouvelle-Aquitaine et Grand Ouest. Fabienne TRUF remplace Stéphane CAHEN sur le territoire du Sud Ouest et Audrey DUFOUR remplace Joël TRIBALLIER sur les territoires bretons et ligériens. Nous avons l'honneur de vous présenter nos nouvelles collaboratrices et leur souhaitons la bienvenue dans le réseau des Entreprises Adaptées.
Bienvenue

Fabienne TRUF, chargée de mission Nouvelle-Aquitaine

Fabienne, pourrais-tu te présenter rapidement ? 

Je suis bordelaise native des terres corréziennes, j’ai travaillé 19 ans chez le leader mondial de services en RH pour accompagner la performance des agences de Travail Temporaire devenues Agence d’emploi sur les thématiques : Recrutement, Fidélisation, Formation, Innovation et Développement commercial au niveau local, régional et national. J’ai particulièrement aimé découvrir de nombreux secteurs et métiers.
Attirée par l’utilité sociale, j’ai ensuite dirigé durant 5 ans un PLIE, l’outil d’accompagnement de retour à l’Emploi, développé les partenariats, fédéré acteurs et partie-prenantes du territoire et impulsé de nouveaux projets pour répondre à l’évolution des besoins du public et du cadre réglementaire. 
Après une expérience entrepreneuriale, j’ai accompagné des experts, des consultants et formateurs dans le développement de leurs activités en portage salarial durant 2 ans. Dernièrement, j’ai piloté le pôle «Accompagnement» d’une entreprise en charge des prestations d’accompagnement de demandeurs d’emploi et de créateurs dans le cadre du service public.

Quelles sont tes singularités ?

  • Double cursus de formation : Commercial & Ressources humaines, 
  • Double culture : Public/Privé,
  • Hobby : engagements dans la vie associative, fitness, ski, randonnée en forêt et les plaisirs gastronomiques (surtout le sucré), 
  • Ce qui me plait, c’est de faciliter, d’accompagner, de promouvoir, de développer afin d’avoir un impact. 

Pourquoi rejoindre l’UNEA ?

Mon moteur, c’est le plaisir d’apporter des solutions, c’est cela qui fait sens pour moi. Dans le prolongement de mes engagements comme bénévole auprès de plusieurs associations, j’ai le désir de contribuer à l’inclusion des personnes en situation de handicap et la réussite des structures. C’était un projet de longue date et l'UNEA va me permettre de le réaliser.

Qu’est-ce que tu peux apporter au réseau des Entreprises Adaptées ?

  • Vision opérationnelle,
  • Expertise du recrutement et du développement des partenariats,
  • Orientation Client.

Quelles seraient tes devises ?

  • Ensemble, on va plus loin,
  • Chaque nouvelle page est l'occasion de grandir.
 

Audrey DUFOUR, chargée de mission Grand Ouest

 

Fabienne, pourrais-tu présenter rapidement ton parcours ? 

Riche d'un parcours de 7 années dans l'accompagnement des TPE/ PME et la conduite de projets territoriaux, je suis heureuse d'avoir rejoint depuis le 1er février l'équipe de l'UNEA, pour contribuer au développement des Entreprises Adaptées dans le Grand Ouest.

De 2008 à 2012, j’ai travaillé au sein de diverses structures dans le domaine du conseil en insertion socio-professionnelle (Cap Emploi, Nouelles-Adapei, Emmaüs Action Ouest, etc.).

J’ai ensuite intégré la Maison de l'Emploi du Pays de Saint-Brieuc, où j’ai initié et contribué à la mise en œuvre d’actions de GPEC territoriale et d'expérimentations innovantes sur le champ de l'emploi, de la formation et de l'insertion, en synergie avec l'écosystème des acteurs économiques, socioprofessionnels et politiques. 

Enfin, de 2019 à 2020, j'ai intégré successivement le service de développement économique de St-Brieuc Armor Agglomération, puis celui de Quimperlé Communauté, pour accompagner les entreprises locales dans leurs besoins de développement, en partenariat avec les acteurs territoriaux dédiés.

Pourquoi rejoindre l’UNEA ?

Je souhaite m'engager dans des missions fondées sur des valeurs d'inclusion, de cohésion et de justice sociales, qui caractérisent parfaitement le rôle de l'UNEA. 

Qu’est-ce que tu peux apporter au réseau des Entreprises Adaptées ?

Ma connaissance des écosystèmes de l’emploi et du développement économique, alliée à mon expertise des problématiques de développement RH, constitue la valeur ajoutée que je souhaite apporter aux Entreprises Adaptées, confrontées notamment depuis le début de la crise sanitaire à un accroissement des difficultés de recrutement.

 

Pourquoi adhérer ?

Ensemble, développons l'emploi dans les Entreprises Adaptées
Militons pour une société solidaire et inclusive,
participons au développement de l'entrepreneuriat adapté 
  • 600 entreprises adhérentes
  • 1er réseau représentatif des EA
  • 13 collaborateurs à votre écoute
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