En région

Journées régionales d’automne en Grand-Est et Bourgogne-Franche-Comté

Publiée le 19 Novembre 2018 par Benoît Berny
Les 7 et 8 novembre dernier se sont déroulées les journées régionales d’automne dans la région Grand-Est et en Bourgogne-Franche-Comté.

Ces deux journées régionales partageaient le même ordre du jour, articulé autour de trois axes : achats publics, renforcement des collaborations avec le réseau SAMETH et GPEC. Elles ont réuni une quarantaine de participants, à Metz le 7 dans les locaux du conseil régional et près de Besançon le 8, sur le site de Pelousey appartenant à l’ADAPEI du Doubs.

La séquence « achats publics » fut animée par la plateforme régionale des achats de l’État, venue à Metz présenter ses prévisions d’achats pour les trois prochaines années et à Pelousey, partager son analyse des attentes des acheteurs publics vis-à-vis du secteur adapté.

En Bourgogne-Franche-Comté, le réseau des facilitateurs des clauses d’insertion intervenait également pour compléter cette analyse. Enfin, la plateforme des achats de l'État en ligne PLACE a également été présentée durant ce temps d’échanges. L’objectif de cette première rencontre était de poser quelques bases pour améliorer dans le temps la relation entre les acheteurs publics régionaux et les EA du territoire. D’autres actions, par bassin d’activités, devraient donc voir le jour en 2019.

Les représentants du réseau des Cap emploi ont pu repréciser et expliquer comment ont évolué leurs missions ces derniers mois : accompagnement vers l’emploi, mais également accompagnement dans l’emploi. S’en sont suivis de nombreux échanges sur les contraintes et difficultés rencontrées de part et d’autre. Renforcer l’interconnaissance mutuelle entre l’ensemble des acteurs est apparue clairement comme l’un des points à renforcer tout comme l’instauration régulière d’un échange entre Cheops et l'UNEA au niveau de chaque région.

Enfin, l’implication du réseau Cheops dans la mise en œuvre des expérimentations a naturellement été évoquée et méritera un approfondissement dans les meilleurs délais.

L’intervention de la SCOOP Co-savoir sur la thématique de la GPEC été l’occasion à la fois de faire le point sur les pratiques, de représenter la solution e-form Adapt et ses nouvelles déclinaisons pour les EA de moins de 50 salariés. Là aussi, les dirigeants d’EA n’ont pas manqués de faire le lien entre la GPEC et leurs futurs besoins dans le cadre des expérimentations.

Pourquoi adhérer ?

Ensemble, développons l'emploi dans les Entreprises Adaptées
Militons pour une société solidaire et inclusive,
participons au développement de l'entrepreneuriat adapté 
  • 550 entreprises adhérentes
  • 1er réseau représentatif des EA
  • 7 chargés de missions à votre écoute
En savoir plus