UNEA en action

Lancement de l'inclusive Tour à Pau: une journée intense de mobilisation et d’engagements.

Publiée le 11 Novembre 2019 par Stéphane CAHEN
Le lancement de l’Inclusive Tour s’est tenu le 10 octobre à Pau. Première étape d’un tour de France des régions pour booster l’emploi des personnes en situation de handicap.
L'enjeu de cette journée était de  promouvoir les savoir-faire des entreprises adaptées auprès des acteurs économiques, institutionnels et financiers, en réunissant toutes les parties prenantes d’un territoire en un seul et même lieu, en activant des partenariats innovants entre entreprises et entreprises adaptées locales.
 
Toutes les parties prenantes agissant auprès des Entreprises adaptées étaient représentées, le SPE -Pole emploi, Cheops-Cap emploi- les financeurs -France active, Région Nouvelle Aquitaine, Crédit Coopératif-  un grand nombre de têtes de réseaux : MEDEF, UIMM, CPME, CCI, Réseau Entreprendre®, CJD, Chambre d’agriculture…
 
Pour cette première étape de lancement était présente également Madame Muriel Pénicaud, Ministre du travail qui a pu rencontrer près de 70 entreprises adaptées de Nouvelle-Aquitaine présentes. L’occasion pour la ministre de réaffirmer en conclusion de la conférence plénière de la matinée que "la performance économique n’est pas incompatible avec la solidarité, la tête et le cœur marchent ensemble » a-t-elle dit.
 
Monsieur Jean-Marie Marx, haut-commissaire aux compétences et à l’inclusion par l’emploi accompagnait Madame Pénicaud pour annoncer que dans le cadre du fonds de transformation, tous les investissements de l’année 2019 seraient financés levant ainsi les incertitudes sur les investissements réalisés avant la date de parution de la circulaire.
 

Mobilisation

A cette conférence plénière étaient également présents, François Bayrou, maire de Pau et Président de la Communauté d’agglomération Pau Pyrénées, Thibaut Guilluy, président du CIE, Bernard Uthurry Vice-président de la Région Nouvelle-Aquitaine en charge du développement économique, Didier Eyssartier, délégué général de l’Agefiph, Serge Widawski pour APF entreprises, Jean-Pierre Durgueil pour Unapei, Luc de Gardelle président de la FEI, et de nombreux représentants des CCI locales, des antennes locales du MEDEF, du METI, de la CPME, de l’UIMM Adour Atlantique…
 
Parmi les intervenants en tribune, l’entreprise Safran Hélicoptère Engines, premier employeur de Nouvelle-Aquitaine, pour présenter son engagement pour l’emploi des personnes en situation de handicap avec les entreprises adaptées du territoire. Laurent Laïk, Président d’Utopreneurs, Alexandre Jost, fondateur de la Fabrique Spinoza se sont exprimés en faveur des entreprises à fort impact social, dont les bonnes pratiques mériteraient d’être diffusées à l’ensemble du milieu économique.
 

Engagements

Quatre entreprises d’importance ont signé la charte d’engagement :  Safran HE, Total, Enedis, Terega, ainsi que le réseau Femmes Chefs d’Entreprises.
 
Une nouvelle convention nationale entre l'UNEA et le Réseau Entreprendre a également été signée, un partenaire de plus pour cet Inclusive Tour.
 

Réalisations

Enfin, quatre “prix Inclusive Tour” ont été remis à des partenariats économiques entreprise/entreprise adaptée créateurs d’emplois. 
Apf entreprises 64 et ses partenaires SII et AIRBUS, dont le projet permettra d'embaucher 20 CDD Tremplin cette année, 40 en Année 2 sur des métiers de l’informatique liés à l’aéronautique.
Deastance services et ses partenaires Armatis-lc et Total-Fleet, pour un doublement des effectifs dont 11 CDD Tremplins dont les parcours sont sécurisés.
Alefpa 64 et Safran HE, projet menant à la création d’une école de couture industrielle pour personne en situation de handicap, en partenariat avec UIMM Adour-Atlantique.
FMS et Boardriders, dont le projet permettra acquisition d’un bâtiment logistique comprenant la reprise de 28 personnes en cours de licenciement, 50 emplois dont 30 CDD Tremplins à terme.
 
 
Trois ateliers au cours de la journée ont permis de faire le point, les derniers textes de la réforme des EA parus cet été (Cahier des charges EATT) ainsi que sur les possibilités de financements (intervention de France-active) ou de recrutement (Cap Emploi33), et d’informer -en partenariat avec l’Agefiph Nouvelle Aquitaine - sur la réforme de l’OETH.
 
La journée s’est conclue par le témoignage de Didier Gadou, Directeur général du club de Basket de l’Elan béarnais Pau Orthez. Ancien capitaine de l’équipe de France.
 

img_3899.jpg

Ouverture de la journée par François Bayrou, Maire de Pau et Président de la Communauté d'agglomération

img_3912.jpg

Eric DALBIES, Directeur Général Adjoint SAFRAN HE

img_3908.jpg

Thibaut Guilluy, président du Conseil de l’Inclusion dans l'Emploi

img_3924.jpg

Muriel Pénicaud, Ministre du Travail, remettant un prix pour la collaboration entre Deastance services, Armatis et Total-Fleet

img_3932.jpg

Jean marie MARX, haut-commissaire aux compétences et à l'inclusion par l'emploi remettant un prix à Fabrice Abadia de FMS

img_3959.jpg

Joel Mendez, secrétaire Général de l'UIMM Adour-Atlantique remet un prix à Alefpa Ateliers 64 et Safran HE

img_3983.jpg

L'UNEA et le Réseau Entreprendre signent une convention de collaboration

img_3999.jpg

La ministre du Travail sur le Stand de l'ADAPEI de la Corrèze

img_4014.jpg

Muriel Pénicaud, Jean Marie Marx et Didier Essartyer sur le stand des Entreprises Adaptées Cric Appareillage et Santa FE

img_3897.jpg

Recyclea et ATF Gaia, un des nombreux stands des Entreprises Adaptées

img_4043.jpg

Muriel Pénicaud avec François Xavier de Villeneuve, chargé de mission de l'UNEA

 

Pourquoi adhérer ?

Ensemble, développons l'emploi dans les Entreprises Adaptées
Militons pour une société solidaire et inclusive,
participons au développement de l'entrepreneuriat adapté 
  • 550 entreprises adhérentes
  • 1er réseau représentatif des EA
  • 7 chargés de missions à votre écoute
En savoir plus