UNEA en action

LE LAB2I EN ACTION !

Publiée le 20 November 2018 par Sébastien Baguerey
Pour répondre au défi de l’emploi des Personnes en situation de handicap, l’UNEA avait pris l’initiative, en avril dernier, de créer le Laboratoire des innovations inclusives le Lab2i. Un espace de réflexion et de propositions pour engager notre société vers plus d’inclusivité au bénéfice des personnes en situation de handicap et répondre à l’enjeu de la citoyenneté pleine et entière pour tous.

Le Lab2i se renforce et englobe, en plus de ses trois collèges (élus, experts, professionnels et parties prenantes) l’Observatoire des Métiers et Compétences.

Le 7 novembre dernier, au sein de l’historique salle des Accords du Ministère du travail, une nouvelle phase de travail de ce qui était l’Observatoire des Métiers et Compétences, a été lancée pour concrétiser les défis à venir et notamment celui du changement d’échelle des entreprises adaptées permettant la création de 40 000 nouveaux emplois d’ici à 2022.

Organe de veille, d’observation et de mise en œuvre de politiques permettant le développement des entreprises adaptées, il servira à accompagner ses dernières pour permettre un changement d’échelle important, d’abord sur les 4 prochaines années, puis à l’avenir, pour assurer une évolution compétitive et prospective du secteur tout entier.

De nombreux acteurs majeurs du monde économique étaient présents au lancement de ce nouveau cycle de travaux.

La Société Générale qui a souhaité, par la voix de Mme Fanget (Responsable inclusion et Mission handicap) redire son engagement qui dure depuis 2012, dans cet Observatoires des Métiers et des Compétences de l’UNEA et de ses partenaires pour répondre à l’ambition des 40 000 mises en emplois. La Société Générale est prête à expérimenter avec « créativité et audace ».

Airbus, LVMH, SHARP BUSINESS SYSTEMS, KPMG, SCC France, CGI, HANDIEM, THALES, AKKA TECHNOLOGIES, ALTRAN, SNCF étaient également venus dire leur envie de participer à la réussite de l’engagement national « cap vers l’entreprise inclusive » signé le 12 juillet dernier avec l’Etat.

Un engagement « historique » par ses objectifs et sa trajectoire budgétaire, résultat d’une concertation de plusieurs mois avec le secteur adapté que M. Antoine Foucher, directeur de cabinet de Mme la Ministre du travail, Mme Pénicaud a rappelé.

Le secrétariat d’État aux personnes handicapées représenté par Mme Gelot (conseillère emploi-ressources au Cabinet de Mme Cluzel) s’est félicité de cette initiative qui doit servir de levier pour améliorer les outils de formation et leur accessibilité et revivifier les liens entre tous les acteurs. Avec le SPE notamment pour travailler les parcours d’accès et de retour à l’emploi.

Enfin, Charles GARDOU, Anthropologue et Professeur à l'Université Lumière Lyon 2, déjà présent au lancement du Lab2i en avril dernier, a confirmé la nécessité pour toute société humaine de faire l'effort de considérer chacun de ses membres et de ne laisser personne au bord de laroute. 

 

Extrait du discours du président de l'UNEA

40 000 créations d’emploi, voilà la mission qui nous a été confiée. Relever ce défi, les entreprises adaptées s’y sont engagées. Mais vous le savez, sans développement économique pas de création d’emploi....

....La mobilisation de tous est nécessaire à la réussite du changement d’échelle des entreprises adaptées. Nos activités sont multiples, les bassins de vie et d’emploi sont divers à travers la France, Il faut donc penser des outils, des accompagnements, des pratiques innovantes.

Retrouvez ici l'intégralité du discours

 

Les Commissions et chantiers (C.) couverts par l’Observatoire des Métiers et Compétences et Lab2i

En sus d’un comité de pilotage permettant l’animation des commissions sous-citées, la gestion d’évènements et leur communication, les travaux du #Lab2i seront les suivants :

  • Commission « Changement d'échelle du secteur adapté » : Soutenir les EA dans leur transformation induite par la réforme, aider les EA à créer les 40.000 nouveaux emplois à horizon 2022, Suivre l'avancement de cette transformation

C.1 Suivi de la Réforme des EA

C.2 Bonnes pratiques autour de la transformation de l’EA, dans une logique participative,

C.3 « Accompagnement à la transformation »

 

  • Commission "Parcours Professionnels en EA » : Doter le secteur des ressources, des moyens, outils et méthodes nécessaires à la construction et au suivi des parcours professionnels des salariés d'EA actuels et futurs.

C.1 GPEC du secteur adapté

C.2 Suivi du PIC

C.3 Sourcing RH

C.4 Chantier Professionnalisation

 

  • Commission Développement Prospectif du secteur adapté : Renforcer les partenariats commerciaux entre les entreprises classiques et les entreprises adaptées afin de favoriser les créations d'emploi et de contribuer aux expérimentations (CDD tremplin, EATT)

C.1 Identification des besoins

C.2 Promotion de la cotraitance

 

 

Pourquoi adhérer ?

Ensemble, développons l'emploi dans les Entreprises Adaptées
Militons pour une société solidaire et inclusive,
participons au développement de l'entrepreneuriat adapté 
  • 550 entreprises adhérentes
  • 1er réseau représentatif des EA
  • 7 chargés de missions à votre écoute
En savoir plus