Vie associative

Le premier séminaire des territoires

Publiée le 08 octobre 2018 par Yoann Piplin
Les bénévoles et les salariés du réseau UNEA se sont retrouvés les 27 et 28 septembre dernier à Cap Breton pour le traditionnel séminaire de rentrée.

Un séminaire des délégués régionaux devenu séminaire des territoires… ce qui, au-delà de la sémantique, consacre bien la présence utile de l’UNEA sur les territoires, au plus près des Entreprises Adaptées et des écosystèmes territoriaux. C’est en effet inédit dans l’histoire de notre réseau, nous venons de passer une année avec 7 chargés de mission sur les territoires. Lesquels ont eu le droit à une première année mouvementée compte tenu de l’actualité. Ils ont été d’un appui très précieux pour les délégués régionaux bénévoles dans le combat militant de ces derniers mois.

Pour la 1ère journée, nous avons eu l’immense privilège de recevoir Claire Héber-Suffrin comme intervenante sur la question des territoires et des réseaux. Avec elle, nous avons pu travailler 6 questions fondamentales sur notre identité et nos pratiques de réseau : 

1 : Quel type de réseau voulons nous ?

2 : Que voulons faire circuler entre nous ? Qu’est-ce qui circule de surcroît ?

3 : Quels sont nos valeurs ? Nos choix ? Ce qui vaut la peine ?

4 : À quoi vois-je que nous fonctionnons en réseau ?

5 : Quels sont les fruits du réseau ?

6 : Quelle culture de pensée en réseau avons-nous ? 

Ce séminaire a aussi été l’occasion d’analyser les pratiques de coopération entre les délégués régionaux et les chargés de mission selon les dynamiques de territoires. Par ailleurs, l’UNEA étant fondamentalement un réseau convivial, ce séminaire fût une belle opportunité pour fêter un anniversaire ! Celui des 1 an des Chargés de mission, ils sont devenus de beaux bébés réseau…

La seconde journée s’est pleinement inscrite dans la dimension technico-politique du moment, à savoir la réforme des Entreprises Adaptées tant sur le modèle socle que sur les 4 expérimentations. Nous avons également préparé le tour de France des Entreprises Adpatées dans une optique inclusive. 

Notre réseau a beaucoup appris cette dernière année, que ce soit sur les écosystèmes, les articulations entre des tensions paradoxales ou tout simplement sur nous-mêmes en tant que réseau vivant, changeant, mouvant dans lequel la convivialité a été un ingrédient majeur à la fois de notre militantisme et de ce séminaire des territoires.  

Pour illustrer nos acquis d’une année de coopération entre déléguées régionaux bénévoles et chargés de mission salariés, nous reprenons cette citation d’Edgar MORIN, « distinguer sans séparer et relier sans confondre ».

Pourquoi adhérer ?

Ensemble, développons l'emploi dans les Entreprises Adaptées
Militons pour une société solidaire et inclusive,
participons au développement de l'entrepreneuriat adapté 
  • 550 entreprises adhérentes
  • 1er réseau représentatif des EA
  • 7 chargés de missions à votre écoute
En savoir plus