Vie associative

Le Séminaire des Territoires

Publiée le 06 octobre 2019 par Benoit BERNY
« Rendre visible l’invisible » a constitué la thématique du séminaire des territoires 2019 de l’UNEA. Pour ce séminaire rendez-vous a été donné en Alsace au sein de l’entreprise adaptée le domaine du Hirtz.
Durant 3 jours, délégués régionaux et chargés de mission ont travaillé sur la méthode pour « Professionnaliser et Accompagner l’approche inclusive ! » des entreprises adaptées, condition essentielle du changement d’échelle en court. 
Après une première journée consacrée au conseil national des territoires, la deuxième journée a permis de travailler collectivement la méthodologie et les leviers à actionner pour transmettre et partager les valeurs inclusives de l’entreprise adaptée. Après cette séquence, les travaux ont porté sur « les créations de nouvelles entreprises adaptées : une opportunité supplémentaire pour changer d’échelle ? » avec en conclusion une intervention de France Active et le témoignage du domaine du Hirtz, l’entreprise adaptée qui accueille ce séminaire.
Au troisième jour, délégués régionaux et chargés de missions se sont concentrés sur la préparation de l’action réseau 2020 pour poursuivre le déploiement du nouveau cadre des Entreprises Adaptées : fonds de transformation, mise en place des Comités Régionaux des EA, organisation de l’Inclusive Tour, etc.
Ce séminaire n’aurait pas été complet sans quelques moments de convivialité en marge des travaux. C’est ainsi que l’ensemble des participants ont partagé et fait découvrir les spécialités culinaires de leurs terroirs lors de « l’apéro des région » le premier soir. C’est du reste à cette occasion que le réseau a pu accueillir deux nouvelles déléguées régionales :
  • Ingrid Stegmeier, RRH de l’EA DOCUMENTHOM pour la région Centre Val de Loire 
  • Tania Meyer, directrice d’Alsace Entreprise Adaptée pour la région Alsace
La deuxième soirée fut consacrée à un barbecue savouré sur les hauteurs du Hirtz, dans une ancienne cantine de la première guerre mondiale. C’est d’ailleurs par une randonnée semi nocturne à travers les anciennes tranchées que s’y sont rendus les participants.
 

 

Pourquoi adhérer ?

Ensemble, développons l'emploi dans les Entreprises Adaptées
Militons pour une société solidaire et inclusive,
participons au développement de l'entrepreneuriat adapté 
  • 560 entreprises adhérentes
  • 1er réseau représentatif des EA
  • 7 chargés de missions à votre écoute
Découvrir