En région

Les Entreprises Adaptées viennent à la rencontre des ESRP

Publiée le 15 janvier 2023 par Marion Baud
Les Établissements et Services de Réadaptation Professionnelle (ESRP, anciennement dénommés CRP) sont des établissements médico-sociaux qui accueillent des personnes en situation de handicap inscrites dans une démarche de reconversion professionnelle. Ils disposent d’une offre de formations variée afin d’accompagner ces personnes dans la réalisation de leur projet. À ces formations, s'ajoute un service de pré-orientation. Des passerelles avec les Entreprises Adaptées sont tout à fait envisageables et à développer. C’est dans cette optique et dans le cadre de leur travail partenarial pour accompagner les Entreprises Adaptées dans leur problématique de recrutement que la DREETS et l’UNEA se sont rapprochées de leur fédération.
ESRP de Saint-Etienne

Un partenariat multipartite

Dans le cadre du partenariat avec la FAGERH , la DREETS Auvergne-Rhône-Alpes et l’UNEA sont intervenues au cours du 1er semestre 2022 lors d’un des regroupement à Lyon des ESRP de la région pour leur présenter les Entreprises Adaptées du territoire, les passerelles possibles et les avantages à travailler avec elles. 

Un acteur majeur dans le processus de recrutement

Les ESRP sont des acteurs incontournables pour les Entreprises Adaptées. Ils dispensent dans bien des cas, des formations en lien avec les activités de ces dernières. Ils constituent donc des viviers intéressants de candidats pour diversifier les voies de recrutement. Le dispositif de pré-orientation permet également de pouvoir accueuillir des stagiaires en vue de leur orientation définitive.

Des rencontres multiples sur les territoires

C’est ainsi qu’à la suite de cette présentation la DREETS et l’UNEA ont organisé en septembre et octobre des rencontres avec les ESRP de l'ADAPT Ain et Savoie à Peyrieu, du COS CREPSE dans la Loire, de La Mothe dans l’Allier, de Saint Amand Tallende dans le Puy de Dôme et de l’EPNAK et de l'ADAPT Rhône dans le Rhône. Ces ESRP ayant été identifiés pour avoir des formations correspondant aux activités des Entreprises Adaptées de la région, ces visites ont permis de faire connaissance mutuelle et échanger sur les besoins et profils recherchés dans les Entreprises Adaptées en lien avec les opportunités de recrutement, de formation et d’accompagnement proposées par les ESRP.
 

Mais au fait c’est quoi exactement la FAGERH et c’est quoi un ESRP ?

La FAGERH est une fédération de professionnelle qui regroupe 191 établissements et services pour la reconversion professionnelle (ESRP), l'accès et le maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap (près de 98 % la réadaptation professionnelle en France).

La réadaptation professionnelle consiste à évaluer, orienter, former et accompagner les personnes en situation de handicap en vue d'une inclusion sociale et ou professionnelle durable. Près de 14 500 bénéficiaires sont ainsi accueillis chaque année.

(Source : https://www.fagerh.fr/federation/readaptation-professionnelle)

Au-delà des parcours de formation professionnelle proposés aux personnes en situation de handicap sans emploi qui viennent apprendre un nouveau métier, les ESRP accompagnent également les personnes en situation d’emploi qui risquent un licenciement pour inaptitude, à travers des dispositifs de pré-orientation. Dans le cadre de la reconversion professionnelle, des périodes d’immersion en entreprises sont proposées en lien avec les partenaires pour qu’il y ait une continuité de parcours et un suivi pour sécuriser.
Les possibilités d’adapter les parcours sont nombreuses (en temps partiel, mise en situation, missions d’intérims, temps de rencontre et temps collectifs…).
Des évaluations professionnelles en ESAT ou en Entreprises Adaptées ou dans d’autres entreprises sont également possibles avec différents outils permettant de vérifier les savoir-faire, savoir-être et compétences clés transférables (respect des consignes…), demandés par les employeurs.
Des sessions préparatoires à la qualification, des remises à niveau sur les savoirs de base, (français, math, bureautique, numérique, dynamiques de recherche d’emploi…). Des évaluations des compétences sociales sont également proposées.
Concernant les formations professionnelles des ESRP, elles sont nombreuses et correspondent en grande partie aux métiers développés dans les Entreprises Adaptées : Agent magasinier, Conseiller relation clientèle, Ouvrier polyvalent d’entretien du batîment et des Espaces Verts, Agent technique de réception et Valorisation des déchets, Agent de restauration, Employé administratif et d’accueil, Secrétaire assistant(e), Comptable assistant(e), Assistant de paye, Mécanicien(ne) cycles…
Enfin des services d’emploi accompagné et de réentrainement au travail s’adressent aux publics très éloignés de l’emploi, en grande difficulté sociale. Les publics accueillis viennent de toute la France.
Les possibilités et opportunités de travailler avec un ESRP et sourcer de nouveaux candidats sur toute la France sont nombreuses et méritent d’être explorées pour diversifier vos recrutements (14 500 bénéficiaires sont ainsi accueillis chaque année !), alors courez les rencontrer et nouer de nouveaux partenariats.
 
Au-delà du sourcing, les ESRP peuvent répondre à vos besoins en formation avec une grande souplesse dans l’organisation du temps de formation : en présentiel, en télétravail, à distance, en alternance, en entreprise… Les ESRP développent également de plus en plus de prestations d’accueil hors les murs. Elles permettent d’accompagner toute personne sur des besoins spécifiques et sur des formations autres que celles proposées par l’ESRP en partenariat avec d’autres Organismes de Formation.
Alors courez les rencontrer et nouer de nouveaux partenariats !
 

Pour en savoir plus sur les ESRP : www.fagerh.fr

 

Pourquoi adhérer ?

Ensemble, développons l'emploi dans les Entreprises Adaptées
Militons pour une société solidaire et inclusive,
participons au développement de l'entrepreneuriat adapté 
  • 580 entreprises adhérentes
  • 1er réseau représentatif des EA
  • 15 collaborateurs à votre écoute
Découvrir