UNEA en action

L’UNEA auditionnée par la commission d’enquête sur les défaillances des politiques publiques en santé mentale et handicap

Publiée le 30 septembre 2025 par Sébastien CITERNE
Le 25 septembre 2025, Sébastien CITERNE, Délégué Général de l’Union Nationale des Entreprises Adaptées (UNEA), a été auditionné par la commission d’enquête parlementaire sur les défaillances des politiques publiques de prise en charge de la santé mentale et du handicap, ainsi que les coûts induits pour la société.
Audition commission d'enquête

Un plaidoyer fort pour l’inclusion par l’emploi

Lors de cette audition, l’UNEA a rappelé que les Entreprises Adaptées (EA) sont un levier puissant pour l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap, notamment celles concernées par des troubles psychiques ou des parcours de vie fragilisés.

Quelques chiffres clés :

  • 620 EA fédérées par l’UNEA, soit plus de 75 % de l'ensemble des Entreprises Adaptées
  • 58 000 salariés, dont 42 000 en situation de handicap
  • 1,8 milliard d’euros de chiffre d’affaires
  • Un gain social de 12 310 € par emploi créé, selon une étude KPMG

Des propositions concrètes pour renforcer le modèle EA

L’UNEA a formulé plusieurs recommandations majeures :

  • Sanctuariser les financements des Entreprises Adaptées via un plan pluriannuel
  • Renforcer les EATT, entreprises adaptées de travail temporaire
  • Renforcer la commande publique avec le développement des clauses sociales inclusives
  • Compenser les surcoûts liés au handicap, notamment en rendant opérationnal la mesure de mutualisation du risque Maladie Professionnelle voté dans le cadre de la LFSS 2025
  • Rendre effectif le cumul AAH/salaire au-delà du mi-temps pour faciliter le retour à l'emploi des personnes en situation de handicap
  • Faciliter l’accès à la retraite anticipée pour les personnes en situation de handicap

Un message clair : inclusion et performance vont de pair

Les Entreprises Adaptées démontrent que performance économique et impact social peuvent aller de pair. Elles sont des entreprises de droit commun, ancrées dans les territoires, qui contribuent à la cohésion sociale tout en répondant aux enjeux de compétitivité.

L’UNEA appelle les pouvoirs publics à reconnaître pleinement le rôle stratégique des Entreprises Adaptées dans les politiques d’emploi et d’inclusion, et à renforcer leur intégration dans le tissu économique.

Pour aller plus loin

Télécharger la note de positionnement complète de l’UNEA
Voir la vidéo de l’audition : video sur le site de l'Assemblée Nationale

 

Pourquoi adhérer ?

Ensemble, développons l'emploi dans les Entreprises Adaptées
Militons pour une société solidaire et inclusive,
participons au développement de l'entrepreneuriat adapté 
  • 628 entreprises adhérentes
  • 1er réseau représentatif des EA
  • 14 collaborateurs à votre écoute
Découvrir