En région

L’UNEA PARTICIPE AU SEMINAIRE DU RESEAU 2APH

Publiée le 31 octobre 2020 par Marion Baud
Le 15 octobre dernier le réseau des CFAS, partenaire du PIA mis en œuvre par l'UNEA, a organisé son séminaire national à Clermont-Ferrand et invité l’UNEA à y intervenir pour échanger sur la mobilisation de l’apprentissage dans les Entreprises Adaptées.

2APH: le réseau de l'apprentissage adapté

L’Association pour l’Apprentissage Adapté des Personnes Handicapées (2APH) regroupe des CFA et des dispositifs d’accompagnement qui apportent des solutions de formation en apprentissage et intégration pour les personnes en situation de handicap.

Une douzaine de Directeurs de CFAS de l'ensemble du territoire se sont réunis en séminaire en visio-conférence au regard du contexte sanitaire, pour échanger sur leurs pratiques. Dans ce cadre, l’UNEA est intervenue pour aborder la question de l’apprentissage dans les Entreprises Adaptées et approfondir la collaboration entre nos deux réseaux sur les territoires pour développer le recours à l’apprentissage.

2APH: partenaire du PIA

Les objectifs de cette intervention étaient de faire connaissance, comprendre les enjeux mutuels de nos deux réseaux, présenter les actions du PIA et le partenariat avec 2aph et échanger sur des projets et actions à poursuivre.

Pour commencer, l'UNEA a pris le temps de détailler le nouveau cadre de fonctionnement des Entreprises Adaptées, les nouveaux dispositifs expérimentaux d’emplois et leurs impacts sur l’emploi des personnes en situation de Handicap. Ensuite, la présentation de l’axe 1 du PIA portant sur le développement de l’emploi des jeunes en situation de handicap en Entreprise Adaptée, notamment à travers l’apprentissage a permis de poser le cadre des collaborations à développer mutuellement. Enfin, après avoir fait un état des lieux des actions engagées avec les Entreprises Adaptées sur leurs territoires, il a été partagé les différents freins observés et à lever pour développer des projets d’apprentissage.

Les actions dans les régions vont maintenant se poursuivre avec les différents chargés de missions de l’UNEA et les directeurs des CFAS pour étudier des projets de formation et d’embauche en apprentissage ou directement à l’issue de leurs formations et programmer des évènements de rencontre entre les EA et les CFAS.

L'exemple de MICHELIN

Dans un second temps, nous avons accueilli Sylvie Josse, de la Mission Handicap de Michelin, venue témoigner sur les 6 axes de leur politique handicap. Chaque année, 600 stagiaires et alternants sont accueillis chez Michelin et au moins 50% sont transformés en contrats. Sylvie Josse a également voulu nous faire part des possibilités de mobiliser l’apprentissage dans le cadre d’une reconversion professionnelle en nous présentant un film sur l'expérience d'une de leurs salariés en situation de handicap qui s’est reconvertie à un nouveau métier dans la joaillerie.

La mobilisation autour du DUODAY

Il a également abordé l’opération DUODAY pour faire découvrir le monde de l’entreprise aux personnes en situation de handicap, opération sur laquelle Michelin est fortement mobilisée et qui a donné lieu à des contrats les années précédentes.

Cette année il pourrait être proposé sur les différents sites Michelin des duos avec des salariés d’Entreprises Adaptées.

Par ailleurs, les EA pourraient proposer aux jeunes de CFAS de passer une journée au sein de leurs équipes dans le cadre du DUODAY.

Prenez contact avec les chargés de missions de l'UNEA sur les territoires pour en savoir plus !

 

Pourquoi adhérer ?

Ensemble, développons l'emploi dans les Entreprises Adaptées
Militons pour une société solidaire et inclusive,
participons au développement de l'entrepreneuriat adapté 
  • 580 entreprises adhérentes
  • 1er réseau représentatif des EA
  • 15 collaborateurs à votre écoute
Découvrir