UNEA en action

MOBILISATION AUTOUR DU PIC EA

Publiée le 05 juillet 2021 par Sébastien CITERNE
L’engagement national « Cap vers l’entreprise inclusive » du 12 juillet 2018 prévoit un objectif ambitieux de 40 000 mises à 'emploi supplémentaires pour des personnes en situation de handicap au sein des Entreprises Adaptées d’ici à 2022.
Le plan d’investissement dans les compétences (PIC EA) s’inscrit en soutien des deux expérimentations CDD Tremplin et EATT dont l’objectif est de permettre aux salariés bénéficiaires de la qualité de travailleurs handicapés (RQTH) de s’inscrire dans des parcours individualisés ou collectifs construits sur le triptyque emploi-formation-accompagnement. La mise en œuvre de ce dispositif (PIC EA) a été confié à l’Agefiph jusqu’en 2022.
A la suite du constat d’une faible mobilisation des crédits du PIC EA, un plan de redynamisation élaboré par l’Agefiph, l’UNEA et la DGEFP vient d'être lancé afin de mieux répondre aux besoins des Entreprises Adaptées. 
En complément de ces dispositions, l’Agefiph, à la demande du Cabinet de la Ministre déléguée auprès de la Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, chargée de l’Insertion, propose de rencontrer individuellement chacune des Entreprises Adaptées engagées dans les expérimentations dans le cadre d’une action qui sera conduite en accord avec la DGEFP et l’UNEA.
 
Les objectifs de cette démarche sont les suivants : 
  • Sensibiliser individuellement les Entreprises Adaptées sur les possibilités offertes par le PIC EA,
  • Identifier les besoins d’appui éventuels des Entreprises Adaptées pour mettre en place les solutions adaptées en matière de formation et d ’articulation des financements de la formation, tant en matière d’appui individuel que de formation,
  • Identifier les perspectives, tant en matière de recrutements sur les expérimentations que de sollicitations dans le cadre du PIC EA.
Il est demandé aux DREETS de rendre visible le plan de redynamisation du PIC EA auprès des entreprises adaptées de vos territoires, dans le cadre des dialogues de gestion par exemple, mais surtout dans le cadre des comités régionaux de suivi de la réforme des Entreprises Adaptées qui est l’instance au sein de laquelle les besoins en matière de formation des EA de votre territoire peuvent être partagés par l’ensemble des acteurs concernés. Cet effort de mise en visibilité doit être coordonné avec la DR Agefiph, interlocuteur privilégié des Entreprises Adaptées sur les aides susceptibles d’être octroyées au titre du PIC EA.
L’UNEA continuera à mobiliser ses équipes pour communiquer régulièrement, dans tous les événements qu’elle organise, les modalités de mobilisation des différentes aides prévues dans le cadre du PIC EA et veillera à accompagner les actions d’ingénierie et de formation nécessaires à la réussite des projets de consortium.
 
Il est demandé à l’Agefiph d’organiser et de conduire ces entretiens auprès des Entreprises Adaptées engagées dans les expérimentations dans la période entre le 5 juillet et le 8 septembre 2021 et de faire un retour sur chacun de ces échanges via une trame de questionnaire prévue à cet effet. Cette remontée d’information sera capitalisée et transmise aux différents partenaires pour appuyer collectivement les démarches en direction des Entreprises Adaptées.
 
Nous comptons sur tous les dirigeants d'Entreprises Adaptées pour accorder le meilleur accueil possible aux interlocuteurs de l'Agefiph qui vont prendre contact avec vous. Nous vous renouvelons nos sincères remerciements pour votre engagement au service de l'emploi des personnes en situation de handicap.

Deux outils pour vous accompagner dans la mobilisation du pic EA

Un guide pour mobiliser le PIC EA

Un fichier pour vous aider à compléter les formulaires de demandes d'aide

Ce guide est réalisé par l'Agefiph à qui l'Etat a confié la gestion du Plan d'Investissement dans les Compétences (PIC EA) et la mise en œuvre des actions relevant de sa compétence issues du plan de redynamisation du PIC EA. L'UNEA a été associée à la construction du plan de redynamisation.
Pour vous aider à compléter les formulaires de demandes d'aide sur le site Agefiph, un fichier d'aide à la complétude a été réalisé.
Il est important que vous puissiez préparer les éléments avant la saisie car une fois la saisie commencée, vous ne pourrait plus modifier votre déclaration sur la plateforme.
Téléchargez le guide Téléchargez le fichier d'aide au remplissage

 

 

Pourquoi adhérer ?

Ensemble, développons l'emploi dans les Entreprises Adaptées
Militons pour une société solidaire et inclusive,
participons au développement de l'entrepreneuriat adapté 
  • 580 entreprises adhérentes
  • 1er réseau représentatif des EA
  • 15 collaborateurs à votre écoute
Découvrir