En région

L’UNEA présente à l’Université des Entreprises Normandes organisée par le Medef pour promouvoir les EA et EATT

Publiée le 28 Novembre 2025 par Pascale ODOUX
La 8e édition de l'Université des Entrepreneurs Normands, qui s'est tenue le 4 novembre 2025 à Deauville, a réuni plus de 1 500 acteurs du tissu économique normand. Une belle occasion pour donner de la lisibilité aux Entreprises Adaptées du territoire.
UEN 2025

Plus de 1 500 personnes se sont réunies pour échanger autour du thème "Quel cap tenir dans un monde en ruptures ?". L’UNEA a participé à cet événement pour promouvoir le modèle d’Entreprise Adaptée et sensibiliser les entreprises de Normandie aux différents types de partenariats possibles avec les EA et EATT du territoire.

Pour ce faire, nous avons partagé un stand avec l’Agefiph (merci à ce précieux partenaire de nous avoir fait une petite place à leurs côtés !). Cela nous a permis de diffuser la liste des Entreprises Adaptées locales, d’expliquer ce qu’est une Entreprise Adaptée, et de présenter les activités présentes en Normandie, avec pour ambition de faciliter les prises de contacts.

L’Entreprise Adaptée Picking lauréate du concours « ADN d'entreprises : inclusion et handicap »

A cette occasion, l’Entreprise Adaptée Picking, basée au Havre, a été mise en lumière en recevant le prix du concours « ADN d'entreprises : inclusion et handicap ».

Son dirigeant, Erwan Kerourédan, a souhaité, dans son discours, mettre en avant ses collaborateurs, en racontant le parcours de certains d’entre eux, et en insistant sur le fait que rien n’est impossible, et que tout le monde peut trouver sa place en entreprise, à condition de lui laisser une chance. Reprise de confiance en soi et promotion interne ont été au rendez-vous pour certains collaborateurs arrivés dans l’entreprise il y a quelques années, et à qui l’entreprise a accordé sa confiance en levant tous les préjugés au moment de l’embauche. Ces préjugés auraient sans doute été une barrière au recrutement dans d’autres entreprises, et n’auraient pas permis les réussites de parcours professionnels (et personnels) des salariés employés au sein de l’Entreprise Adaptée. La confiance est souvent le point de départ de ces belles réussites.

« La rupture, c’est une opportunité pour penser d’où l’on vient, et où on peut aller »

La thématique centrale débattue dans les conférence et ateliers a été celle de « la rupture ». Les entreprises se sont interrogées sur les moyens de se réinventer dans un contexte d’incertitudes et de ruptures. Laurence Devillairs, philosophe, a déclaré durant les débats que selon elle, « la rupture, c’est une opportunité pour penser d’où l’on vient, et où on peut aller ». Cette pensée fait sans doute doublement écho en Entreprise Adaptée, ces dernières faisant face aux mêmes ruptures (économiques, sociétales, environnementales…) que les autres entreprises, et ayant en même temps un rôle d’accompagnement de salariés qui ont eux-mêmes ont souvent été en situation de rupture (professionnelle) liée à la santé. Les débats ont montré que c’est dans ces situations de rupture que l’on trouve les moyens de se réinventer, et de réfléchir au métier d’entrepreneur de demain… Les Entreprises Adaptées ont peut-être un coup d’avance pour s’adapter à ce monde de rupture en adoptant depuis de nombreuses années déjà un modèle d’entreprenariat résilient et inclusif…
 

 

Retrouvez, ci-dessous, la présentation de l'UEN 2025 en 2 minutes :
 

Pourquoi adhérer ?

Ensemble, développons l'emploi dans les Entreprises Adaptées
Militons pour une société solidaire et inclusive,
participons au développement de l'entrepreneuriat adapté 
  • 628 entreprises adhérentes
  • 1er réseau représentatif des EA
  • 14 collaborateurs à votre écoute
Découvrir