En région

Forum régional du maintien dans l’emploi du Centre-Val de Loire

Publiée le 02 décembre 2025 par Christel MARIVIN
Le 13 novembre, le premier forum régional du maintien dans l’emploi a réuni près de 300 participants à l’INSA de Blois. Tables rondes, témoignages et rencontres ont permis de dresser un panorama clair des actions menées en Centre-Val de Loire pour prévenir la désinsertion professionnelle et soutenir des parcours de travail durables.
Forum régional du maintien dans l’emploi du CVL

 

Le 13 novembre eu lieu le premier forum régional du maintien dans l’emploi du Centre-Val de Loire dans les locaux de l’Institut National des Sciences Appliquées de Blois.

Cet évènement a rassemblé plus de 300 personnes autour du sujet du maintien dans l’emploi et de la prévention de la désinsertion professionnelle.

La journée a débuté par 3 tables rondes :

  • Le cadre légal du maintien et de l’inaptitude : intervention de Odile Levannier-Gouël, maître de conférences à l’Université d’Orléans sur le Master Droit Social-Gestion RH, et Léa Da Costa, doctorante en droit privé et juriste de l’Association Interentreprises de Prévention et de Santé au Travail du Cher. Cette intervention a permis de mettre en exergue les notions de maintien en emploi et maintien dans l’emploi, ainsi que sur la notion d’inaptitude.
  • Le repérage précoce des risques de désinsertion : intervention de Marc Fadel, docteur et maître de conférences. Le CHU d’Angers travaille à la construction d’un indice de Risque de la Désinsertion Professionnelle, en partenariat avec des services de santé au travail sur les régions Bretagne et Centre-Val de Loire. Cet indice ne se substitue pas à l’expertise métier des services de santé au travail mais permet de façon pragmatique de prendre en compte les situations de risques de désinsertion professionnelle, pour mettre en place les actions nécessaires. 
  • Une action collective et mutualisée en Centre-Val de Loire : intervention de Julien Bauduin et Solène Guillot, ergonomes au sein de l’Association Interentreprises de Prévention et de Santé au Travail du Cher. L’ASPT 18 a créé un groupe de travail afin de renforcer le repérage en amont des situations à risque de désinsertion professionnelle, en lien avec les travaux du CHU d’Angers sur l’Indice de Risque de la Désinsertion Professionnelle. 

Ont aussi été mises en lumière des entreprises qui agissent au quotidien pour des parcours durables : 

  • Le Groupe Feuillette,  
  • Le Groupe Alstef,  
  • Aihdac qui porte 3 Entreprises Adaptées,
  • L’Entreprise Adaptée O3 Experts.
Leurs témoignages ont montré comment l’adaptation du travail, l’anticipation et la coopération entre les acteurs permet le maintien en et dans l’emploi.

En parallèle de ces interventions, les participants ont aussi pu rencontrer des acteurs intervenant sur l’aménagement des postes de travail dont l’Entreprise Adaptée Ergosanté.

Cette journée a été un temps fort de partage et de mise en réseau autour des enjeux de prévention de l’usure professionnelle et de maintien dans l'emploi.

Pourquoi adhérer ?

Ensemble, développons l'emploi dans les Entreprises Adaptées
Militons pour une société solidaire et inclusive,
participons au développement de l'entrepreneuriat adapté 
  • 628 entreprises adhérentes
  • 1er réseau représentatif des EA
  • 14 collaborateurs à votre écoute
Découvrir