En région

Le défi du renouvellement générationnel - Où sont les jeunes dans les Entreprises Adaptées ?

Publiée le 12 janvier 2026 par Viviane TICHIT
Aujourd’hui, 49 % des salariés en Entreprises Adaptées ont plus de 50 ans alors que cette proportion est de 30 % dans l’ensemble des Entreprises. Et seulement 10 % de salariés en Entreprises Adaptées ont moins de 30 ans. Pour autant, il existe malgré tout de beaux parcours de « jeunes » en Entreprises Adaptées.
Les jeunes dans les EA d'Occitanie

Voici le témoignage de Sébastien RECASENS, directeur de Sky In Cap, Entreprise Adaptée spécialiste de l’ingénierie à Toulouse sur 2 parcours inspirants de jeunes :

"Notre première rencontre avec KS remonte à plusieurs années. À l’époque, il était en classe de seconde et cherchait, sans succès, un stage en informatique. Le lycée professionnel Renée Bonnet de Toulouse, conscient de notre engagement en tant qu’Entreprise Adaptée dans les métiers de l’ingénierie, nous avait contactés car aucune entreprise toulousaine ne voulait l'accueillir. KS, en situation de handicap reconnu au titre du trouble du spectre autistique, rencontrait des difficultés à communiquer, privilégiant les échanges par SMS.

Dès le premier jour, quelque chose s’est produit. Derrière une timidité apparente, nous avons découvert une personne curieuse, passionnée par le code informatique, le jeu vidéo avec une volonté d’en apprendre plus. Ce n’était plus seulement un stagiaire à accompagner, mais une personne à révéler.

Avec le soutien de sa mère et de son lycée, nous avons fait un choix collectif : lui permettre de rester dans l’enseignement général et nous lui avons proposé qu’il revienne à toutes les vacances scolaires pour des périodes de stages rémunérés. Ce cadre stable, dans un environnement technique et entouré d'ingénieurs au sein de notre entreprise, lui a permis de progresser pas à pas, jusqu’à décrocher son baccalauréat avec la mention "très bien".

Aujourd’hui, KS poursuit sa formation à l’ENSEEIHT, école d’ingénieurs de Toulouse. Il effectue actuellement son stage au sein de notre équipe Innovation, où il participe au développement d’une solution logicielle destinée aux pilotes de ligne. Totalement intégré, autonome et épanoui, KS avance chaque jour vers son rêve : devenir ingénieur en informatique. Il sait déjà qu’il pourra effectuer son alternance avec nous.

Son histoire va bien au-delà d’un parcours scolaire réussi. Elle nous rappelle, à nous comme à tous les acteurs du monde professionnel, de l'enseignement et de l’emploi, que tout est possible et que nous pouvons révéler des talents en les accompagnant au plus près."

Une autre histoire :  

"VD a commencé sa carrière en 2017 comme ingénieure agroalimentaire, en occupant successivement des fonctions d’ingénieure R&D industriel, d’ingénieure process puis de responsable adjointe de production, avec des responsabilités de gestion d’équipe.

En 2021, elle a engagé une démarche de reconnaissance de son trouble du spectre autistique et a choisi de partager cette information dans le cadre professionnel. Faute d’adaptations réellement mises en place dans ses environnements de travail successifs, ces expériences se sont soldées par des échecs et une période de chômage, avec une forte perte de confiance.

C’est dans ce contexte que nous avons commencé à travailler ensemble sur son projet professionnel. Très vite, l’idée d’une reconversion vers les métiers de la Data et de l’IA s’est imposée comme une voie logique, en cohérence avec son profil d’ingénieure, ses compétences analytiques et son goût pour des projets scientifiques.

VD a alors exprimé le souhait d’intégrer notre Entreprise Adaptée, à la fois parce que nous sommes spécialisés sur les métiers d’ingénieurs et qu’elle sait qu’elle sera avec des pairs, et parce qu’elle avait identifié, au travers de journées d’intégration/découverte, que nous avions mis en place différents axes d’accompagnement afin d’adapter spécifiquement les environnements de travail aux besoins de chaque personne en situation de handicap.

VD a donc pu débuter son alternance en septembre 2025 et nous avons reçu ce message seulement après ses 3 premiers jours au sein de nos équipes :

Au travers de ce message, nous comprenons toute l’importance de l'existence des Entreprises Adaptées avec des spécialités par métiers pour accompagner chacun dans leurs parcours professionnels et une mise à l’emploi durable. "

Attirer des jeunes, ce n’est pas seulement une question de recrutement : c’est un enjeu de renouvellement et de dynamisme pour toutes les Entreprises Adaptées.

Attirer et fidéliser : les clés.

Pour faire une place aux jeunes, les Entreprises Adaptées peuvent agir sur plusieurs leviers:
  •     Nouer des partenariats avec les CFA, lycées professionnels et Missions locales,

  •     Développer l’alternance et les stages, pour faire découvrir le modèle dès la formation,

  •     Valoriser leur impact social et environnemental dans leur communication,

  •     Mettre en place des tutorats intergénérationnels favorisant la transmission.

  •     … 

En s’appuyant sur leurs valeurs et leur utilité sociale, les Entreprises Adaptées ont les moyens de parler le langage de la génération Z : celui du sens, de l’équilibre et de l’engagement.

Les Entreprises Adaptées ont une carte à jouer : elles incarnent déjà ce que beaucoup de jeunes recherchent - un travail qui a du sens, une entreprise à taille humaine, une mission utile à la société.
Il reste à leur faire savoir. 

Pourquoi adhérer ?

Ensemble, développons l'emploi dans les Entreprises Adaptées
Militons pour une société solidaire et inclusive,
participons au développement de l'entrepreneuriat adapté 
  • 628 entreprises adhérentes
  • 1er réseau représentatif des EA
  • 14 collaborateurs à votre écoute
Découvrir