En région

Réforme de l'OETH : quel impact sur la relation avec les Entreprises Adaptées?

Publiée le 03 septembre 2019 par Marion Baud
Le 21 juin Handi Lyon Rhône organisait une matinale consacrée aux évolutions de l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés (OETH). Marc Cussac, co-gérant de l’EA rEActiv’2 à Voiron et Délégué Régional Rhône-Alpes de l’UNEA avait été invité pour présenter les impacts de ces évolutions pour les EA et les nouvelles opportunités apportées par ces changements.
Obligation d'Emploi de Travailleurs Handicapés

Les messages inquiétants ont été nombreux sur la fin de l’opportunité donnée aux Entreprises de travailler avec les ESAT, les travailleurs indépendants handicapés (TIH) et les Entreprise Adaptées, c’est pourquoi il est important de rappeler ce que sont vraiment les évolutions de la loi et rassurer tout le monde : il est encore possible et même tout à fait intéressant de faire travailler les Entreprises Adaptées.

Outre les nombreuses activités de sous-traitance ou prestations de services dans les domaines de l’alimentation, de l’industrie, des services, de l’environnement ou des communications que proposent les EA à des niveaux de qualité et de prix comparables aux autres entreprises, leur confier un marché reste toujours un bon calcul pour une entreprise soumise à l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés ou non. C’est le message que Marc Cussac est venu porter aux côtés de Dominique Allanet de l’AGEFIPH et Damien Le Courtois de Handi Lyon Rhône.

Effectivement les prestations confiées aux EA, ESAT et TIH ne seront plus comptabilisées dans l’emploi "direct" de personnes handicapées à partir de 2020, mais le Chiffre d’Affaires réalisé avec ces secteurs restera déductible de la contribution AGEFIPH/FIPHFP et permettra de réaliser de belles économies. Il est donc primordial de continuer à les faire travailler et explorer de nouvelles pistes de collaboration avec les Entreprises Adaptées.

Au-delà du développement de leurs activités d’Entreprises qui restent leur première raison d’être, quelques Entreprises Adaptées mettent en place de nouveaux dispositifs comme les CDD tremplin et bientôt des Entreprises Adaptées de Travail Temporaires (EATT). Ces dispositifs devraient permettre aux EA de remettre à l’emploi en 4 ans près de 40 000 nouvelles personnes en situation de handicap, ce sont de véritables leviers pour augmenter l’employabilité des travailleurs handicapés et remettre de nouveaux candidats mieux formés et expérimentés sur le marché de l’emploi.

Les Entreprises Adaptées, fortes de leur savoir-faire inclusifs et ayant démontré leurs capacités entrepreneuriales sont des modèles et partenaires des acteurs de l’écosystème pour faire baisser le chômage qui touche encore plus de 515 000 personnes handicapées en France. De nouveaux partenariats avec les acteurs de l’emploi, de la formation et les entreprises sont à construire pour réussir ce pari.

 

Un doute, une question ?

Votre contact privilégié

BAUD Marion

Chargée de Mission AURA
Vos coordonnées
Votre message

L’UNEA s'engage à ne pas partager vos données à des fins commerciales.

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 et au règlement européen sur la protection des données du 27 avril 2016 vous disposez sur vos données à caractère personnel d'un droit d'accès, de rectification, d'effacement, à la limitation, à la portabilité et d'opposition, que vous pouvez exercer en vous adressant par courrier à UNEA, 36, rue du Chemin Vert, 75011 Paris ou par courriel à protectiondonnees@unea.fr . Les moyens mis à votre disposition pour exercer vos droits sont décrits dans la politique de confidentialité du site. Pour plus d'informations sur le traitement de vos données, vous pouvez consulter la politique de confidentialité

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.

Pourquoi adhérer ?

Ensemble, développons l'emploi dans les Entreprises Adaptées
Militons pour une société solidaire et inclusive,
participons au développement de l'entrepreneuriat adapté 
  • 550 entreprises adhérentes
  • 1er réseau représentatif des EA
  • 7 chargés de missions à votre écoute
En savoir plus