En région

Visite de Sophie CLUZEL chez B&P Environnement

Publiée le 21 November 2018 par Céline Frier Poujade
Ce mardi 20 novembre, l’entreprise adaptée B&P Environnement installée dans le 11ème arrondissement de Marseille, ouvrait ses portes pour accueillir SOPHIE CLUZEL, Secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées.

Accompagnée de Claire Pitollat, députée des Bouches du Rhône et plusieurs élus des collectivités locales ; Sophie CLUZEL a effectué une visite des locaux de l’entreprise. À cette occasion, elle a pu échanger avec les salariés sur la réalité de leur parcours avant d’intégrer B&P Environnement et a pu constater combien ils étaient devenus des ambassadeurs de leur entreprise.

Invités à échanger sur leurs projets, les dirigeants du GIE Groupe B&P ont partagé leurs difficultés de recrutement et la volonté de leurs salariés (majorité de 45 ans et plus) de rester dans une entreprise performante et bienveillante.

Des démarches ont été mises en œuvre pour dynamiser le projet économique de l’entreprise notamment par la montée en compétences des salariés. Le savoir-faire inclusif des entreprises adaptées a été également souligné, notamment sur leur capacité à accompagner leurs clients désirant faire progresser leur politique handicap. Un projet avec Maisons du monde est en cours permettant à terme l’embauche de personnes en situation de handicap formés sur la rénovation de meubles.

Créée en 2009, B&P Environnement est spécialisée dans la collecte, la valorisation et le recyclage des déchets non dangereux, ainsi que tous les services associés.

Appliquant pour elle-même une démarche RSE proactive, elle accompagne également ses clients dans leurs démarches de gestion responsable de l’ensemble de leurs déchets. Elle réalise à titre gracieux et à minima deux fois par an, des audits déchets et participe ainsi à l’amélioration de leurs démarches environnementales ainsi qu’à la réduction de production de leurs déchets.

B&P Environnement a pour ambition de créer de nouveaux emplois dans une large gamme de services, pour des personnes en situation de handicap.

Mme Michelle BENYAKAR et Mr Richard PIERI (respectivement directrice et président) en tant que responsables du Projet Social, n’ont pas souhaité cibler des catégories de handicap en particulier. Ils ont privilégié le travail de recherche sur les différents métiers et sur les possibilités d’adaptation et d’évolution de ces métiers.

Réflexion sur l’ergonomie au travail accompagné d’un ergonome professionnel, investissement de matériels améliorant les conditions de vie au travail, appréhension du bien-être au travail sont les axes de travail partagés avec l’ensemble des salariés.

L’entreprise est également membre du GIE Groupe B&P. Ce groupement d’une dizaine d’entreprises adaptées permet à leurs clients de renforcer leur renforcer leurs achats socialement responsables et de répondre indirectement à leurs obligations d’emploi de personne en situation de handicap

Pourquoi adhérer ?

Ensemble, développons l'emploi dans les Entreprises Adaptées
Militons pour une société solidaire et inclusive,
participons au développement de l'entrepreneuriat adapté 
  • 550 entreprises adhérentes
  • 1er réseau représentatif des EA
  • 7 chargés de missions à votre écoute
En savoir plus