Covid 19

Deuxième mesure de l’impact de l’épidémie du COVID-19 sur les Entreprises Adaptées

Publiée le 20 Avril 2020 par Sébastien CITERNE
L'UNEA publie son deuxième point de conjoncture synthétique de l'impact de l'épidémie du COVID-19 sur les Entreprises Adaptées - Enquête menée sur la 1ère quinzaine d'avril
A la fin du mois de mars 2020, l’Union Nationale des Entreprises Adaptées (UNEA), publiait un premier rapport de conjoncture sur les activités économiques du secteur après 15 jours de confinement de la population pour endiguer la propagation du COVID-19. Ce rapport donnait une tendance générale sur les premières conséquences de l’épidémie et du confinement, sur les mesures mises en place pour assurer la sécurité sanitaire des salariés et une estimation globale de la perte d’activité instantanée au sein des Entreprises Adaptées. 
Deux semaines plus tard, nous publions ce second rapport afin de présenter une situation actualisée de la santé des entreprises adaptées afin de partager aux partenaires économiques et institutionnels les points de vigilance à accorder pour assurer la pérennité et le maintien des activités économiques d’un secteur essentiel à la vie économique et sociale du pays. 

Rappel de la méthode

La collecte des données de cette étude a été faite sur la période s’écoulant du 6 au 10 avril. L'enquête a été réalisée de manière digitalisée (par internet) auprès de l’ensemble des Entreprises Adaptées agréées en France métropolitaine et dans les DOM. Des relances journalières ont été réalisées en s’appuyant sur les Chargés de mission de l’UNEA et certains services des DIRECCTE
Le dépouillement des réponses a débuté dans la foulée. 
316 Entreprises Adaptées ont répondu à cette enquête représentant ainsi 41% de l’ensemble des EA de France. Le nombre de répondants a progressé de 7%par rapport à l’enquête précédente.

Maintien de l’activité

Au 10 avril, compte tenu des informations recueillies par notre enquête, le maintien de l’activité dans les EA est limité :
  • 13 % des EA sont en fermeture totale
  • 77% des EA ont une activité partielle 
  • 10% des EA ont une activité quasi normale.
Entre les deux enquêtes, la situation a principalement évolué sur le champ des activités totalement arrêtées. Lors de la première étude, 34% des répondants (99 EA) déclaraient une activité totalement fermée. Ce chiffre descend dans la première quinzaine d’avril à 13% (40 EA). Cette tendance peut s’expliquer par une première décision de fermeture des activités afin de regarder comment assurer la sécurité sanitaire des salariés des EA et de chercher les solutions de reprise partielle des activités en respectant les règles de distanciation sociale et de veiller au respect des gestes barrières.
Sur cette même période, la part de structures en activités quasiment normale a légèrement progressé passant de 8% à 10% 
Trouvez l'étude complète en téléchargement en bas de page.

Une étude sur les bonnes pratiques sociales

Dans le même temps, nous avons interrogé les entreprises adaptées sur leur manière de maintenir un lien social de qualité pendant cette période COVID 19, avec à la fois les personnes en télétravail et les personnes en chômage partiel.

Découvrez les résultats de l'enquête en téléchargement ci-dessous.

Pourquoi adhérer ?

Ensemble, développons l'emploi dans les Entreprises Adaptées
Militons pour une société solidaire et inclusive,
participons au développement de l'entrepreneuriat adapté 
  • 560 entreprises adhérentes
  • 1er réseau représentatif des EA
  • 7 chargés de missions à votre écoute
Découvrir