En région
Les Open Badges : un levier innovant au service de l’inclusion professionnelle

Basé en Bourgogne Franche-Comté, le groupe associatif Handy’Up compte 33 établissements et services dont 6 ESAT et 3 EA déployant des activités de blanchisserie, sous-traitance industrielle, maroquinerie et espaces verts. Dans le cadre de l’expérimentation PRISME initiée par l’ARS en 2020 pour accompagner les parcours professionnels des jeunes en situation de handicap, un diagnostic a montré que ces derniers passaient des DIME vers les ESAT sans travailler d’autres voies de sortie. Le manque de valorisation des compétences acquises dans les ateliers de pré-professionnalisation a été identifié comme un frein à un parcours vers le milieu ordinaire.
Face à ce constat, le pôle formation insertion d’Handy Up et la référente territoriale PRISME ont choisi de collaborer avec le tiers lieu de leur territoire (le fablab des 3 lapins) pour déployer l’usage d’Open Badges comme outil de reconnaissance des compétences.
Les Open Badges sont des outils numériques Open Source permettant de reconnaître et valoriser des compétences acquises en situation de travail ou dans la vie extra-professionnelle. Ils rendent visibles des savoir-être, des savoir-faire ou des engagements. Ils ne sont pas réservés aux personnes en situation de handicap et représentent pour tous un levier fort d’estime de soi, de reconnaissance professionnelle et d’appui à la mobilité. De ce fait, ils constituent un outil de lutte contre les discriminations et un appui à la politique de diversité des entreprises.
Dans une perspective plus large, le groupe développe aujourd’hui une utilisation innovante des Open Badges pour améliorer la reconnaissance des entreprises “Handi’Accueillantes”. Ce nouveau type de badge vise à reconnaître les employeurs du territoire qui s’engagent concrètement pour l’accueil, l’accompagnement et l’intégration des personnes en situation de handicap. Ainsi une entreprise qui a sensibilisé ses équipes au handicap, a mis en place des Duo Day, des PMSMP voire embauché des salariés en situation de handicap peut être reconnue par ces badges (voir détail des différents badges ci-dessous).
Courte vidéo de présentation des Open Badges :
En créant une cartographie lisible de ces structures volontaristes, le projet soutient le développement de parcours mixtes et fluides entre DIME, ESAT, Entreprises Adaptées et entreprises classiques. Cet outil fait écho aux attendus de la nouvelle instruction du 21/03/2025 en matière de coopération et médiation avec les autres employeurs du territoire dans des logiques de passerelles. Des contacts ont été pris avec le réseau local pour l’emploi qui considère ce projet comme complémentaire à leur démarche d’identification des entreprises « Handi-engagées ».
Le principe des Open Badges reposant sur une utilisation ouverte, il est inutile d’en créer de nouveaux si vous souhaitez utiliser des badges existants. Pour en savoir plus sur le projet et assister à un temps de présentation en visio, n’hésitez pas à vous inscrire ICI.
Le principe des Open Badges reposant sur une utilisation ouverte, il est inutile d’en créer de nouveaux si vous souhaitez utiliser des badges existants. Pour en savoir plus sur le projet et assister à un temps de présentation en visio, n’hésitez pas à vous inscrire ICI.